rentrée littéraire prix goncourt 1:14
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Clément Perruche
Christine Angot, Amélie Nothomb... la rentrée littéraire bat déjà son plein. Mais au-delà des livres incontournables, quelques auteurs moins connus ont créé la surprise en étant sélectionnés pour concourir aux prix les plus prestigieux. Tour d'horizon de ces bonnes surprises littéraires à découvrir sans plus attendre.

Les romans de la rentrée littéraire qui recevront les prix se détachent peu à peu de leurs concurrents. Mais avant d'être primé, il faut déjà être sélectionné. Il y a les incontournables, comme Le Voyage dans l'Est de Christine Angot. L'écrivaine a fait le tour des plateaux pour parler de son livre qui aborde son expérience de l'inceste. On retrouve aussi dans la première sélection du prix Goncourt Philippe Jaenada, tandis qu'Amélie Nothomb, elle, est en lice pour le prix Renaudot. 

Des surprises dans les sélections

Mais de jeunes auteurs que l'on n'attendait pas tirent leur épingle du jeu en étant sélectionnés pour différents prix. Parmi les surprises, ce sont de jeunes voix qui trustent les sélections. C'est le cas par exemple d'Abel Quentin et de son Voyant d'Etampes, sur la ligne de départ pour les trois grands prix Goncourt, Renaudot et Femina. Même chose pour Maria Pourchet et son roman Feu publié chez Fayard. 

Un peu passé sous les radars, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Sarr est en lice pour le Goncourt, le Femina, le Médicis et le prix Décembre. Des sélections à l'image de cette rentrée littéraire très fraîche, qui met en valeur de nouvelles plumes.