Renan Luce : "C'est un album teinté de mes émotions liées à une rupture"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "Culture médias" sur Europe 1, le chanteur évoque son nouvel album, écrit après son divorce et forcément très influencé par cet épisode.
INTERVIEW

Renan Luce est de retour avec un quatrième album et une grande tournée. Et à l'écoute, quelque chose est frappant : la mélancolie et la tristesse qui se dégagent des chansons. Dans Culture médias sur Europe 1, l'artiste raconte la fabrication de ce disque et pourquoi il possède cette couleur musicale. "C'est un album teinté de mes émotions liées à une rupture", souligne-t-il.

"J'avais à cœur de faire un album un peu vrai"

"Au moment où je me suis mis à écrire, j'ai fait une première chanson mélancolique sur la rupture, puis une seconde et une troisième. J'avais beau me débattre en me disant qu'il fallait que je parle d'autres choses, c'est un sujet qui est venu régulièrement pour finir par recouvrir l'ensemble de cet album", ne cache pas Renan Luce. Finalement, l'artiste s'est résolu à livrer un opus entièrement bercé par la tristesse lié à son divorce avec Lolita Séchan, la fille du chanteur Renaud. "J'avais à cœur de faire un album un peu vrai et de ne pas masquer les choses", ajoute-t-il, "même si ce sont des sentiments un peu âpre, il ne faut pas les mettre de côté.

"Je pense qu'elle a compris ma démarche"

Renan Luce avait-il besoin de se livrer autant pour aller mieux ? Ce n'est pas forcément son sentiment. "Je n'ai pas l'impression d'être guéri de quelque chose, mais peut-être que je vois cette période avec plus de bienveillance", explique-t-il. Le chanteur de La lettre a fait écouter ses chansons à son ex-femme avant de sortir l'album. "Elle a été très touchée. Je pense qu'elle a compris ma démarche, qui était celle de quelqu'un qui avait envie de terminer une jolie histoire d'une belle manière."

Europe 1
Par Europe1.fr