Qui a décidé de publier le livre de Jean d’Ormesson après sa mort ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
VIDÉO - Jean d'Ormesson avait fini d'écrire "Un hosanna sans fin" juste avant sa mort. Mais c'est sa fille, Héloïse, qui a pris la décision de le publier. 
VIDÉO

"Un hosanna sans fin" vient de paraître en librairies. Ce roman, livre-testament, Jean d'Ormesson l’a terminé juste avant de mourir. Qui a pris la décision de publier ce qui n’était alors qu’un manuscrit ? Nicolas Carreau, le spécialiste "littérature" d’Europe 1, nous plonge dans les coulisses de la naissance de cet ouvrage. Et sur ces autres romans qui ont été publiés après la mort de leur auteur...

C’est Héloïse d’Ormesson, la fille de Jean d’Ormesson qui a pris la décision de publier "Un hosanna sans fin" "puisqu’elle connaissait l’existence de ce texte qui était déjà prêt à être édité en fait. Il était complètement fini, il n’y avait pas de mystères. Elle ne l’a pas retrouvé par hasard, en fouillant, non, non ! Elle savait qu’il allait être édité et c’est elle qui l’édite parce qu’elle a une maison d’édition qui s’appelle ‘Les éditions Héloïse d’Ormesson’. Même si l’éditeur historique de Jean d’Ormesson, c’est aussi Gallimard, elle aussi, sa fille, a publié plusieurs de ses textes", rappelle Nicolas Carreau. 

Et dans ces cas-là, qui touche les droits d’auteur ? La question est triviale… mais elle est importante, à la hauteur des "enjeux financiers" colossaux qui vont avec ces ouvrages.

Images et montage : Julie Aime