Quelle musique faut-il écouter pour se remonter le moral ?

  • A
  • A
Selon la science, quand on est déprimé, mieux vaut écouter des musiques calmes plutôt que festives. 1:20
Selon la science, quand on est déprimé, mieux vaut écouter des musiques calmes plutôt que festives. © Pixabay
Partagez sur :
Menace de reconfinement, nouveaux variants du virus, vie sociale en berne... Si la situation sanitaire vous mine le moral, la musique pourrait vous aider à le retrouver ! Mais attention, pas n'importe laquelle. Si vous êtes déprimé, "écouter de la musique joyeuse va vous enfoncer encore plus", prévient le professeur Bigand sur Europe 1.
DÉCRYPTAGE

Si vous vous sentez triste ou dépassé par les confinements, alors une solution : la musique ! Et contre toute attente, il n'est pas conseillé de mettre sur vos platines des chansons joyeuses. Laissez au placard vos disques et playlists de chansons festives. Quand on va mal, il vaut mieux écouter des chansons mélancoliques.

Mélancolique, mais optimiste

"Si vous êtes dépressif et que vous êtes au fond du trou, écouter de la musique joyeuse va vous enfoncer encore plus, car vous n'allez pas vous identifier à cette musique", décrypte pour Europe 1 Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, spécialiste de l'impact de la musique sur notre cerveau. "Donc quand on fait des séances de musicothérapie pour quelqu'un de dépressif, on ne va pas mettre des musiques très joyeuses; plutôt des musiques mélancoliques, mais qui soient plus optimistes."

Exit donc Leonard Cohen ou Simon & Garfunkel. L'idéal, ce sont des chansons aussi calmes, mais sur des tonalités majeures, précise Emmanuel Bigand, avec des paroles positives comme "Good Vibrations" des Beach Boys.

82% des Français se remontent le moral grâce à la musique

Fin 2020, le groupe d'électronique britannique "Alba" avait aussi lancé un sondage demandant quelles chansons rendaient heureux les répondants. Le neuroscientifique néérlandais Jacob Jolij avait analysé cette liste et constaté que la recette consiste en des paroles positives ou alors qui n'ont pas de sens particulier, un tempo de 150 battements par minute et des notes en tonalité majeure.

Selon ses découvertes, les dix chansons qui rendent ainsi le plus "heureux" sont en premier lieu Don’t Stop Me Now de Queen, Dancing Queen d’Abba, Good Vibrations des Beach Boys, Uptown Girl de Billy Joel, Eye of The Tiger de Survivor, I’m a Believer de The Monkeys, Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper, Linvin’ on a Prayer de Bon Jovi, I Will Survive de Gloria Gaynor, et en dixième position Walking on Sunshine de Katrina and the Waves

Avec la crise, selon un sondage OpinionWay pour La semaine du son réalisée au début du mois, 82% des Français écoutent de la musique pour garder le moral et 75% pour se remémorer des temps plus insouciants. L'une des chansons qui le caractérise le plus est Les copains d'abord de Georges Brassens.

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Séverine Mermilliod