Quel est le point commun entre Whitney Houston et Jean Luc Mélenchon ?

, modifié à
  • A
  • A
whitney houston 1:59
La chanteuse américaine Whitney Houston, décédée en 2012, va avoir droit à son hologramme et sera en concert à Paris le 15 mars. © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Le 15 mars prochain, Whitney Houston sera en concert à la salle Pleyel de Paris… grâce à la technologie de l'hologramme ! Une image de la chanteuse décédée en 2012 créée par la société BASE hologram, déjà à l'origine de la modélisation de Buddy Holly et de Maria Callas.

Non, Jean-Luc Mélenchon n'a pas décidé d'abandonner sa carrière politique pour se lancer dans la chanson. Mais leur point commun se situe bien sur scène. Comme Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle de 2017, Whitney Houston, décédée en 2012, va avoir droit à son hologramme. Grâce à cette technologie, la chanteuse américaine sera en concert à la salle Pleyel à Paris le 15 mars prochain. Mercredi, Slate a consacré un article à cette nouvelle.

Une technologie très poussée malgré quelques limites

L'image de Whitney Houston a été recréée par la société BASE Hologram, qui a déjà modélisé Buddy Holly et Maria Callas. Contrairement à celle du leader de la France insoumise, il ne s'agit pas d'une simple projection d'image en 2D. Slate explique que BASE Hologram a recours à des doublures et à des effets spéciaux afin de modéliser les visages des stars. La qualité est militaire. Cette technique a déjà été utilisée pour recréer la version rajeunie de Carrie Fisher en princesse Leia dans le film Rogue One : A Star Wars Story.

Si la technologie est poussée, tout n'est pas encore possible. Les tenues portées par l'hologramme de Whitney Houston ne peuvent pas être noires, ni paillettées. Beaucoup de vêtements n'ont pas fonctionné à la caméra. Vous l’admirerez donc vêtue d'une robe dorée, d'une combinaison orange et d’un manteau rose à fleurs. L'image projetée peut se déplacer sur la scène, mais elle ne peut pas monter des escaliers.

Les chansons jouées lors de ce concert seront issues de différentes performances live de la chanteuse. Vous entendrez ainsi les plus grands succès de Whitney Houston…

Europe 1
Par Ombline Roche, édité par Céline Brégand