Quand Nancy Reagan s'offrait une tribune politique dans la série "Arnold et Willy"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - En 1983, Nancy Reagan s'invite dans une série télévisée : la populaire "Arnold et Willy". Mais sur le tournage tout ne se passe pas comme prévu, vous raconte cette semaine l'équipe de SERIELAND.
PODCAST

Elle est la première des First. En 1983, un an avant la réélection de son président de mari, Nancy Reagan s'offre une tribune politique dans la série Arnold et Willy. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses d'un tournage pour le moins hors du commun. 

Puisqu'il est question des célébrités invitées dans les séries, j'avais envie de vous parler d’une "guest" un peu spéciale, c’est Nancy Reagan. En 1983, la femme du 40e président des Etats Unis s'est offert une tribune dans une série qui raconte l'histoire de deux jeunes garçons noirs pris en charge par un milliardaire blanc, Arnold et Willy. 

A cette époque, son mari, le conservateur Ronald Reagan, brigue un second mandat. Et Nancy Reagan fait tout pour l'y aider. Elle s'investit personnellement dans sa guerre contre la drogue avec la campagne "Just say no","Simplement dire non" en français. Et pour la promouvoir, elle a une idée : apparaître à la télévision dans l'une des séries les plus populaires et gentiment moralisatrices de l'époque. 

Je vous donne le pitch : Arnold dénonce un trafic de drogue au sein de son école. Mais le proviseur ne le croit pas. La First lady intervient pour soutenir Arnold et montrer que la drogue touche tout le monde, même les plus jeunes. 

Nancy Reagan ne se souvient pas de son texte

Nancy Reagan est une ancienne actrice. Le tournage de l'épisode aurait dû être un jeu d'enfant. D'autant qu'elle joue son propre rôle. Mais le jour J, rien ne se passe comme prévu. Nancy arrive en retard. Malgré les répétitions, elle ne se souvient pas de son texte. C'est ce que raconte l'acteur Gary Coleman, Arnold dans la série, dans un article publié à l'époque par Télé 7 jours. 

La production ne se démonte pas. Et trouve une astuce : inscrire au feutre sur des panneaux les quelques répliques de la Première dame…. Et ça fonctionne! La séquence est tournée. L'épisode sauvé ! L'épisode sera vu le 30 avril 1983 par plus de 30 millions de téléspectateurs. C'est une belle tribune pour la première dame et son mari. 

Un an plus tard, Ronald Reagan sera réélu haut la main. Quant à son programme de lutte contre la drogue, il aura surtout pour effet de stigmatiser la communauté noire. C'est ironique vous me direz, quand on sait que sa promotion s’est faite dans la série dont le générique scande "acceptons les différences".

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Après Nancy Reagan, Hillary Clinton et Michelle Obama

Mais l'apparition de Nancy Reagan dans une série télé aura eu un autre impact : Ouvrir la voie à d'autres hommes et femmes politiques. Car être "guest" dans une série ça vaut dix clip de campagne ! 

Après Nancy Reagan, Madeleine Albright, l'ancienne secrétaire d'Etat de Bill Clinton apparaîtra dans Gilmore Girl en 2005; L'année suivante, Hillary Clinton, en campagne, fait une apparition dans Broad City. Quand à Michelle Obama, elle interprétera son propre rôle dans pas moins de cinq séries.

Europe 1
Par Clémence Olivier