Quand Julien Doré invite ses chiens à aboyer dans son dernier album

  • A
  • A
Julien Doré Musique Mazoyer Aimée
Le cinquième et dernier album de Julien Doré s'appelle "Aimée". © Europe 1
Partagez sur :
Pour la chanson "Waf" de son dernier album, "Aimée", Julien Doré a fait participer ses deux chiens, Jean-Marc et Simone. Leurs aboiements s'intègrent au rythme langoureux du morceau, l'un des préférés du chanteur sur ce disque. Et attention, les deux animaux n'ont pas du tout la même voix.
INTERVIEW

Ce sont deux invités un peu particuliers que Julien Doré tenait à voir figurer dans son dernier album, Aimée : Jean-Marc et Simone, crédités dans la chanson "Waf", ne sont autres que… les chiens du chanteur. Et au niveau de la voix, "les deux sont assez justes, mais Jean-Marc a une voix plus grave que sa sœur", explique le chanteur au micro Europe 1 d'Émilie Mazoyer dans Musique !.

"Quelque chose de très, très sensuel"

Un groupe anglais, Woofers & Tweeters Ensemble, s'était déjà essayé à ce mélange inhabituel entre aboiements et musique avec Beatle Barkers, un album de reprises des Beatles sorti en 1983. Le résultat n'a pourtant rien à voir avec la chanson de Julien Doré, dans laquelle les aboiements s'intègrent à un rythme plus langoureux.

Car toute la chanson s'étire dans un tempo lent, presque lascif, à l'image d'un solo de guitare aux accents des années 1980. "Il peut y avoir quelque chose de très, très sensuel", raconte le chanteur à propos de ce "mélange global". "Plus j'avançais dans la construction, plus je me disais que c'était le morceau le plus libre que j'avais fait depuis longtemps. Ça me faisait beaucoup de bien."

Le refrain poursuit dans la même veine quasi-sexuelle recherchée par Julien Doré :  

"Sers-moi de l'amour dans un verre de pastaga

On a fait le tour de Verlaine et de Kafka

Viens, on s'accoude aux étoiles

Mon cœur a soif de voie lactée"

"Il y avait une liberté dans tout et c'est l'un des morceaux que je préfère dans ce disque parce qu'il respire cette liberté-là dont j'avais besoin", insiste l'artiste, dont la tournée de ce cinquième album studio commence en octobre 2021.