Jean-Michel Jarre raconte comment Europe 1 l'a aidé à percer : "C'est là que tout démarre"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Au micro de Patrick Cohen, Jean-Michel Jarre est revenu sur son premier grand succès, "Oxygène". Un morceau qu'Europe 1 a été la première radio à diffuser dans son intégralité, en 1976.
INTERVIEW

C'est l'un des albums de musique électronique les plus vendus de tous les temps. Avec "Oxygène", sorti en 1976, Jean-Michel Jarre a explosé. Invité de C'est arrivé cette semaine samedi, à occasion de la sortie de son autobiographie "Mélancolique rodéo", l'artiste est revenu sur son début de carrière et les "bonnes fées" qui ont fait de lui la légende de la musique qu'il est aujourd'hui. Dont Europe 1.

"Il y a une bonne fée parmi d'autres qui explique le succès d''Oxygène', c'est Europe 1", se souvient-il. "La première fois qu'Oxygène [Oxygène Part I, la première piste de l'album éponyme, ndlr] va passer, c'est Europe 1 qui la joue entièrement, ce qui était très rare. Et c'est là que tout démarre". Composé dans une cuisine "en pleine période disco et punk", l'album n'a beau avoir aucun des éléments pour être un succès à l'époque, il va tout de "même en devenir un planétaire". 

 

>> À ÉCOUTER - Jean-Michel Jarre : "Mon père nous a abandonné quand j’avais cinq ans"

"J'étais persuadé qu'elle allait être la musique du 21ème siècle"

"Cette musique est liée à l'espace, au futur. Et puis en même temps, il y a le titre, la pochette très forte de Michel Granger, cette terre écorchée d'où émerge un crâne...Tout cela fait que cet album est devenu sans que je le sache une forme de référence par rapport à la musique électro et une manière de faire passer des messages via la musique", analyse Jean-Michel Jarre. Mais, "étant l'un des premiers [dans la musique électro], j'étais persuadé qu'elle allait être la musique du 21ème siècle".   

Europe 1
Par Ugo Pascolo