catherine ringer 2:54
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Toujours aussi talentueuse et fantasque que quand les Rita Mitsouko étaient deux, Catherine Ringer a clos avec douceur l'interview qu'elle a accordée à Emilie Mazoyer après son concert. La chanteuse a entonné la générique du dessin animé de son enfance, "Kiri le clown", dont les paroles font écho à la vie en tournée.
INTERVIEW

Sa voix, toujours aussi puissante, a électrisé vendredi soir le public des Vieilles Charrues. La bête de scène Catherine Ringer a aussi su se faire douce, offrant tout à coup depuis les loges au micro d'Emilie Mazoyer un titre a cappella. Mais la chanteuse n'est pas allée puiser dans le répertoire des Rita Mitsouko qu'elle célèbre sur scène. Contre toute attente, c'est le générique du dessin animé de son enfance, Kiri le clown, que lui a inspiré une question sur la vie en tournée.

"Je suis tranquille en tournée car je suis concentrée là-dessus uniquement. Je n'ai aucun problème domestique, de faire à manger, etc... Je suis portée toute entière et tout le monde est là pour que je ne me fatigue pas", se réjouit Catherine Ringer. "C'est une vie qui est belle aussi, dans le sens où je suis vraiment concentrée sur l'action, avec un côté communion avec le public, comme dans les événements sportifs où tout le monde est ensemble."

"Nous irons de ville en ville, porter la joie de vivre"

La chanteuse clôt l'interview en s'adressant directement à celles et ceux qui l'écoutent. "Chers auditeurs, je m'en vais rentrer, ranger mes affaires et continuer mon chemin de Kiri", explique-t-elle, avant d'expliquer à quoi elle faisait référence. "Quand j'étais gamine, il y avait le feuilleton qui était avant le journal de 20 heures, puis cinq minutes de dessin animé, tous les jours, le même. Et à une époque, c'était Kiri le clown."

Catherine Ringer entame alors a cappella les premières phrases de la chanson du générique. Puis marque une pause. "Et là, c'est vraiment nous", indique-t-elle avant de reprendre la chanson. "Nous irons de ville en ville, porter la joie de vivre. Vive le cirque qui rit ! Oh halte là, oui le voilà Kiri, Kiri est là !" Cet instant musical de l'interview de Catherine Ringer est à écouter dans la vidéo en tête de cet article.