Pourquoi la "dernière" tournée de NTM ne signifie pas la fin du groupe

  • A
  • A
Joey Starr et Kool Shen assurent que la tournée de NTM qui prend fin samedi soir est leur dernière. Mais nous ne sommes pas obligés de les croire. 1:24
Joey Starr et Kool Shen assurent que la tournée de NTM qui prend fin samedi soir est leur dernière. Mais nous ne sommes pas obligés de les croire. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :
Joey Starr et Kool Shen ont appelé cette tournée "la der" : NTM ponctue une série de concerts ce week-end, annoncée comme la dernière du groupe. Mais de nombreux indices laissent penser qu'on les reverra bien chanter ensemble.

Ils n’ont fait que quatre albums et pourtant : plus de trente ans après, ils sont toujours sur scène. Le groupe NTM ponctue vendredi et samedi soir une tournée de 14 dates à guichets fermés à l’AccorHotel Arena de Paris. Deux fois 20.000 places. Des dates annoncées comme étant les dernières... mais qui ne signifient pas pour autant la fin du groupe.

Joey Starr et Kool Shen ont appelé cette tournée "la der". Dès les premières dates, ils avaient en tête que ce serait la dernière. Ils n’ont plus sorti d’album depuis plus de 20 ans et disaient vouloir enterrer NTM.

Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne chanteront plus ensemble. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre les deux chanteurs et ce que confirme Gaëlle Ghesquière. Elle est photographe pour le groupe depuis les années 90 et publie avec Joey Starr, Didier Morville de son vrai nom, un ouvrage intime sur le groupe.

"La magie NTM opère toujours"

"J’ai vu une charge émotionnelle, quand même, pendant les dernières répétitions en juin. Ils ont peut-être peur de lasser et pourtant, comme m’a dit Didier récemment, quand il demande ‘qui est là depuis 89 et qui est là depuis peu', et bien tout le monde lève la main. C’est que la magie opère toujours", raconte-t-elle au micro d'Europe 1.

D'autant que NTM a déjà d’autres projets. Une série autour de l’histoire du groupe est en préparation pour Arte et Netflix. Un film biopic réalisé par Audrey Estrougo devrait également sortir en 2020. Bref Kool Shen et Joeystarr compte bien encore exploiter la marque NTM... au point de revenir sur scène un jour ?

"C’est du marketing tout ça... Maintenant que toutes les salles sont complètes on peut le dire, c’est du marketing !", avait déclaré début seprembre JoeyStarr, sur France Inter, interrogé sur le fait que cette tournée serait la dernière. Plaisanterie provocatrice ou réalité ? Les fans ont envie de croire à la dernière réponse...