Un succès fou pour une chanson qui détonne : l'histoire de "Je danse le Mia", d'IAM

La chanson cherche à reproduire l’ambiance des boites de nuit des années 80, notamment à Marseille.
La chanson cherche à reproduire l’ambiance des boites de nuit des années 80, notamment à Marseille. © Capture d'écran Youtube
  • Copié
Angèle Chatelier , modifié à
UN JOUR UN TUBE (14/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "Je danse le Mia", d'IAM.

C'est LE tube de l'été 1994 : Je danse le Mia, du groupe IAM, est resté en première place des ventes pendant huit semaines ! La chanson cherche à reproduire l’ambiance des boites de nuit des années 80, notamment à Marseille, là d’où vient le groupe de rappeurs engagés, dont la plupart des textes sont moins légers. Mais c'est ce titre qui est resté au cœur de l’avènement du rap en France.

Un titre au cœur de l'avènement du rap en France

Pour cette chanson, IAM a échantillonné un passage de la chanson Give Me The Night, de George Benson, un artiste dont le groupe était fan. Pour eux, il était hors de question d’utiliser sa chanson sans lui demander. Un jour donc, alors que le groupe était à New York et que l'artiste travaillait à proximité, IAM a "passé une tête" pour demander s'il était possible d’utiliser sa chanson.

Evidemment, George Benson a dit oui. L’histoire dit même que beaucoup de champagne a coulé ce jour-là… Résultat, Je Danse Le Mia reste son plus gros succès… et a permis au rap de se faire une place sur les ondes.