Publicité
Publicité

Pierre Soulages à l’honneur au Musée du Luxembourg, la lumière née de l’ombre

Sébastien Bordenave - Mis à jour le

Décédé en octobre 2022 à 102 ans, Pierre Soulages est mis à l’honneur à Paris avec l’exposition "Soulages, une autre lumière". Près de 130 œuvres, réalisées entre 1940 et 2000 et dont 25 inédites, permettent de redécouvrir l’inventeur de l’outrenoir et de contempler la subtilité de ses noirs et nuances de brou de noix.

Décédé en octobre 2022 à 102 ans, Pierre Soulages est à l’honneur au Musée du Luxembourg à Paris. L’exposition "Soulages, une autre lumière" présente 130 œuvres réalisées entre 1940 et 2000, dont 25 jamais exposées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ses œuvres n’ont pas de titre, ainsi il est possible de contempler "Gouache sur papier marouflé sur toile" ou encore "Brou de noix sur papier collé sur carton".

Une exposition à voir jusqu’au 11 janvier 2026

Figure majeure de l’art moderne et inventeur de l’outrenoir, Pierre Soulages a marqué le radicalisme minimaliste. Grâce au Musée Soulages de Rodez, qui a prêté une sélection exceptionnelle, on peut découvrir principalement ses peintures sur papier, aux côtés de ses toiles et gravures, tous supports traités avec la même importance par l’artiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pierre Soulages n’en finit plus de prouver que le noir est une couleur. Même dans l’abstraction, chaque détail mérite d’être observé, notamment les subtilités du brou de noix, colorant naturel qu’il aimait nuancer en transparences et opacités. "Soulages, une autre lumière" est l’occasion de constater que la lumière naît de l’ombre. Une exposition à admirer jusqu’au 11 janvier 2026.