Pierre Palmade : un spectacle "aussi pour se faire comprendre de la communauté gay"

  • A
  • A
Pierre Palmade 1:02
Pierre Palmade sera bientôt à l'affiche d'Assume Bordel ! © Europe 1
Partagez sur :
À l'occasion de la sortie de son nouveau spectacle, "Assume bordel !" Pierre Palmade était l'invité de Pascale Clark sur Europe 1. Il a expliqué dans Culture Médias en quoi ce spectacle d'humour est, aussi, une réponse à la communauté gay qui a parfois été dure avec lui.
INTERVIEW

"Assume bordel !" C'est ce que dit Benjamin Gauthier à Pierre Palmade dans leur nouveau spectacle. Une pièce inspirée du parcours de l'humoriste qui met en scène "deux hommes en couple qui s’engueulent essentiellement pour une raison : il y en a qui assume d'être homo au grand jour et l'autre qui ne l'assume pas, il n'est pas à l'aise avec tout ça alors que l'autre l'est complètement". L'occasion pour Pierre Palmade de s'adresser à la communauté gay qui a parfois critiqué ses propos sur l'homosexualité. Un sujet qui a longtemps été difficile pour lui, comme il le raconte à Pascale Clark dans Culture Médias sur Europe 1.

"Non pas des excuses mais des explications"

Dans son spectacle, "il y a un peu le Palmade d'avant : celui qui a d'abord cru qu'il était hétéro, qui a compris qu'il était bi, puis homo". Des hésitations qui ont d'après lui "un peu contrariées la communauté gay". La complexité à vivre son homosexualité, il l'avait évoquée publiquement, tenant "des propos qui avaient heurté la communauté gay. Je m'étais dit il faut vraiment que je fasse un spectacle pour me faire comprendre" explique-t-il. "J'espère que vraiment la communauté gay comprendra que moi je l'ai vécu difficilement, et que eux ont eu la chance de le vivre peut être plus facilement, c'est deux genres d'homosexualités qui se confrontent. Et c'est aussi, non pas des excuses, mais des explications."

Une justification qu'il juge nécessaire après des reproches qui l'ont heurté "énormément, parce que ce n'est pas possible que je sois en conflit avec la communauté gay, je suis homo donc je peux au pire être maladroit mais certainement pas dire des choses contre moi-même".

Pierre Palmade compare ainsi sa situation à David Gallienne "le gagnant de Top chef, quelqu'un qui a épousé une femme, il est très ami avec elle et maintenant il est avec un compagnon. On salue son courage, on salue sa vie alors que moi qui étais marié avec Véronique Sanson, et qui ai été avec des hommes, on se fout de ma gueule, on ricane, on dit que c'était du chiqué. J'aimerais savoir pourquoi sa vie est courageuse et pas la mienne. Il a de la chance", déplore le comédien, qui assure être désormais serein avec la question.

Europe 1
Par Guilhem Dedoyard