Philippe Manoeuvre recrute 1.000 musiciens amateurs de rock pour un concert géant au Stade de France

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Véritable phénomène en Italie, Rockin'1000 débarque en France. Le principe ? Réunir dans un stade un millier de chanteurs, batteurs ou guitaristes pour jouer tous ensemble les standards du rock.

Vous passez vos soirées à user les cordes de votre guitare électrique ? Vos voisins n'en peuvent plus d'entendre tonner votre batterie ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous démettre la nuque à chaque fois que l'autoradio passe un morceau des Stones ? Ce casting géant est sans doute fait pour vous.

Les plus grands tubes du rock. Véritable phénomène en Italie, l'événement Rockin'1000 débarque sur la pelouse du Stade de France le 29 juin prochain. Le principe : organiser un concert exceptionnel réunissant plus d'un millier de chanteurs et musiciens, aussi amateurs que passionnés, pour interpréter tous ensemble et en même temps les standards du rock, de David Bowie à Nirvana, en passant par les White Stripes et même Johnny Hallyday. Un hommage sera en effet rendu au chanteur disparu.

"Rejoignez l'armée du rock". Le spécialiste du rock Philippe Manœuvre soutient l'initiative : "Je lance un appel à tous les rockeurs : si vous savez jouer Smoke on the water, si vous avez envie de faire du Ramones au Stade de France, tentez votre chance ! J'ai envie que vous fassiez partie de mon groupe."

Entendu sur europe1 :
C'est ça, la beauté du rock. C'est une musique tellement simple que des amateurs peuvent jouer des morceaux des Ramones ou de Led Zeppelin

Les chanteurs et musiciens du monde entier sont invités à participer au casting. Pour être candidat, il faut avoir 16 ans minimum, et envoyer une vidéo d'un morceau que l'on joue. "On a juste le temps de s'inscrire, de répéter les deux heures de morceaux (le temps que durera le concert, ndlr), puis vous arrivez avec votre petite guitare et votre petit ampli, et vous rejoignez l'armée du rock !", s'enthousiasme Philippe Manœuvre au micro d'Europe 1.

"C'est ça, la beauté du rock. C'est une musique tellement simple que des amateurs peuvent jouer des morceaux des Ramones ou de Led Zeppelin, et ils vont faire partie de cette grande famille des rockeurs de Rockin'1000."

En Italie, déjà trois concerts de ce type ont eu lieu, dont certains extraits diffusés sur Internet sont plus que réjouissants, pour quiconque aime la musique et le partage. 

Déjà 700 candidats au casting. Dans le détail, l'organisation cherche 250 guitaristes, 250 bassistes, 250 batteurs, et 250 chanteurs et chanteuses, de niveaux débutant, moyen ou excellent. Déjà 700 candidats se sont manifestés, et déjà 5.000 places de spectateurs ont été vendues sur les 55.000 que propose le Stade de France.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Anaïs Huet