Patrice Leconte "enchanté" de tourner avec le "tendre et cabossé" Gérard Depardieu

  • A
  • A
patrice leconte 0:46
Patrice Leconte n'avait jamais travaillé avec Gérard Depardieu © Europe 1
Partagez sur :
Ce sont deux grands noms du cinéma français qui s'apprêtent à travailler ensemble pour la première fois de leur carrière. Le réalisateur Patrice Leconte revient dans "Culture Médias" sur sa collaboration avec Gérard Depardieu, sur un film dont le tournage débutera en février 2021.
INTERVIEW

Il avait fait tourner Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais jamais Gérard Depardieu. Patrice Leconte prépare sa collaboration avec le célébrissime acteur, dans une adaptation d'une histoire du commissaire Maigret. Une première donc, dont le réalisateur se réjouit au micro de Philippe Vandel, dans l'émission Culture Médias

Depardieu, "grand gaillard cabossé et tendre"

Patrice Leconte et Gérard Depardieu se connaissent depuis longtemps mais n'avaient jamais trouvé le bon projet sur lequel collaborer. "Nous nous étions frôlés plusieurs fois. Il y avait des trucs qui auraient pu se faire. Mais il faut attendre le bon moment, sans forcer les choses", confirme le réalisateur. "Je suis ravi, parce que filmer ce grand gaillard cabossé et tendre qu'est Gérard Depardieu m'enchante."

Ce projet tant attendu, c'est une adaptation de Maigret et la Jeune morte, l'un des célèbres romans policiers de Georges Simenon. "Il n'y a pas eu de Maigret au cinéma depuis 1958, c'était avec Jean Gabin", rappelle Patrice Leconte. "Depardieu, qui adore l'adaptation, est heureux d'incarner un personnage aussi grand que lui : Maigret." Un bonheur partagé, donc, entre l'acteur et le réalisateur. Le tournage est prévu pour février et mars 2021.

Europe 1
Par Alexis Patri