Pascal Légitimus (2000x1000) Europe 1 4:30
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Pascal Légitimus était sur Europe 1 lundi pour parler de son nouveau livre : L'alphabêtisier, voyage en termes inconnus.
INTERVIEW

Le comédien, scénariste et metteur en scène Pascal Légitimus était sur Europe 1 lundi. Célèbre car membre du trio comique Les Inconnus, il publie L'alphabêtisier, voyage en termes inconnus aux éditions Michel Lafon.

"L'idée n'est pas de moi, en toute modestie, mais de Gilbert Jouin, journaliste émérite et connu du métier, qui adore jouer avec les mots. Ensemble, nous avons pris des mots pour y ajouter une lettre ou, au contraire, en enlever une", explique Pascal Légitimus. Il donne un exemple : "Dépôt-vente devient dépôt-ventre, définition : femme porteuse". Les deux hommes ont travaillé les mots pendant un an entre néologismes, fausses épitaphes, maximes, chansons : "On a fait des digressions dans tous les domaines et les mots sont joyeux".

"Bouleversifiant", le titre de l'autobiographie de Daniel Toscan du Plantier

Autre mot : "agrémentir". Voici la définition : rendre un mensonge plus agréable à entendre. Parmi les autres mots : bouleversifiant. Celui-là a une origine bien particulière puisqu'il a été inventé par les Inconnus pour se moquer du snobisme et de l'art. On le retrouve dans le dictionnaire de Pascal Légitimus et Gilbert Jouin en titre de l'autobiographie du producteur Daniel Toscan du Plantier.

"C'est Didier qui interprétait son personnage, Didier s'est Planté. Il faisait beaucoup de films de qualité mais qui marchaient peu. On a voulu caricaturer un peu le mauvais côté du cinéma". Pour en savoir plus, L'alphabêtisier, voyage en termes inconnus est vendu aux éditions Michel Lafon.