Paris : les gravures de la "suite Vollard" de Picasso vendues près de deux millions d'euros

Picasso, "suite Vollard" crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP - 1280
Le musée de Medellin est l'un des rares à posséder un exemplaire des gravures de cette "suite Vollard" © RAUL ARBOLEDA / AFP
  • Copié
avec AFP
Issue d'un arrangement entre Picasso et son premier marchand d'art, Ambroise Vollard, les 100 gravures de la "suite Vollard" ont été vendues à 1,9 million d'euros dimanche à Paris.

Un jeu complet de la "suite Vollard", une série de 100 gravures exécutées dans les années 30 par Picasso pour le marchand d'art parisien Ambroise Vollard, a été vendue 1,9 million d'euros à Paris, a annoncé dimanche la maison d'enchères Ader Nordmann.

Un "énorme succès". La "suite Vollard" était l'une des pièces de la vente d'estampes provenant du fonds du marchand Henri Petiet, qui a rencontré un "énorme succès" samedi et dimanche à l'Opéra Comique, avec 622 lots vendus 3.320.000 euros, selon un communiqué de la maison d'enchères.

Cent gravures contre deux tableaux. La "suite Vollard" est née d'un arrangement entre Picasso et son premier marchand d'art, Ambroise Vollard. Picasso s'engage à lui fournir 100 gravures en échange d'un tableau de Cézanne et d'un Renoir. Environ 310 jeux complets de gravures sont à l'époque produits à partir des 100 plaques originales.

Le British Museum avait acquis une série en 2011 pour environ un million de livres (1,16 millions d'euros au cours de 2017), entrant dans le cercle restreint des musées possédant un jeu complet de ces eaux-fortes majeures dans le parcours artistique de Picasso, avec notamment la National Gallery à Washington, le Museum of Modern Art de New York et le musée Picasso à Paris.

"Une ambiance incomparable". La suite vendue ce week-end à Paris a été achetée par un Américain, a indiqué la maison de ventes qui avait organisé une vente aux enchères à l'ancienne sans possibilité d'enchérir ni par téléphone ni via Internet. "Il y avait beaucoup de dynamisme dans la salle, une ambiance incomparable et un public varié, autant de facteurs qui m'ont permis de créer une connivence avec les acheteurs et d'aboutir à ce résultat exceptionnel", a commenté dans le communiqué le commissaire priseur David Nordmann.