Oscars 2020 : Eimear Noone, première femme à diriger l’orchestre pendant la cérémonie

  • Copié
Hélène Mannarino, édité par Léa Beaudufe-Hamelin
Pour la première fois dans l’histoire des Oscars, une femme a été choisie pour diriger l’orchestre lors de la prochaine cérémonie qui se déroulera le 9 février à Los Angeles. Il s’agit d’Eimear Noone, une compositrice et cheffe d’orchestre irlandaise, notamment reconnue pour son travail sur les musiques de jeux vidéo.

Grande première dans l’histoire de la cérémonie des Oscars, c’est une femme qui va diriger l’orchestre lors de la prochaine cérémonie. Elle s’appelle Eimear Noone et est une cheffe d’orchestre et compositrice irlandaise. Elle dirigera l’orchestre composé de 42 musiciens qui joueront les extraits des cinq partitions nommées. La compositrice a déclaré : "Ces compositeurs sont mes héros et héroïnes, ils seront assis dans le public pendant que j’interpréterai leur musique. C’est un honneur d’être là-bas, d’aider à normaliser quelque chose que je fais tous les jours. Des petites filles partout vont voir ça et dire "Je crois que je ferai ça plus tard". C’est ce que nous voulons."

Eimear Noone, dirige une cinquantaine de concerts chaque année dans le monde entier. Elle est également considérée comme la première cheffe d’orchestre au monde de partitions de jeux vidéo, travail pour lequel elle a été plusieurs fois récompensée.

La compositrice et cheffe d’orchestre s’apprête désormais en entrer dans l’histoire des Oscars, à l’occasion de la 92e cérémonie qui se déroulera le 9 février prochain à Los Angeles. Elle ne dirigera cependant pas l’orchestre pendant toute la cérémonie. En effet, sous sa direction, l’orchestre interprétera les cinq musiques de film nommées, et Rickey Minor, le directeur musical des Oscars, dirigera l’orchestre pendant le reste de la cérémonie.