Oscars 2016 : revivez la soirée comme si vous y étiez

© AFP
  • Copié
G.P. , modifié à

"Mad Max : Fury Road" grand gagnant, Leonardo DiCaprio sacré meilleur acteur et "Spotlight" meilleur film : retour sur la cérémonie des Oscars.

>> Ce live est maintenant terminé. Merci à vous de l'avoir suivi.

 

06h00 : La soirée se termine avec le couronnement de Spotlight, Oscar du meilleur film.

05h55 : Il l'a enfin ! Leonardo DiCaprio est sacré meilleur acteur ! "The Revenant parle de la relation d'un homme avec la nature", a-t-il souligné dans son discours avant de rappeler que 2015 avait été l'année la plus chaude de l'histoire moderne. "Le changement climatique est réel. C'est en train d'arriver en ce moment même. C'est la menace la plus urgente pesant sur notre espèce et nous devons travailler tous ensemble" contre ce phénomène, a-t-il déclaré.

05h47 : C'est Brie Larson, pour Room, qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice. On l'annonçait favorite avec Cate Blanchett.

05h39 : Alejandro Gonzalez Inarritu sacré meilleur réalisateur pour The Revenant ! Deuxième Oscar de suite dans cette catégorie pour le Mexicain, un an après Birdman.

05h27 : Jimmy Napes et Sam Smith obtiennent l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Writing's on the Wall dans 007 Spectre

05h22 : Ennio Morricone reçoit l'Oscar de la meilleure musique pour Les Huit Salopards. Standing ovation de la salle. C'est le premier Oscar de sa carrière dans cette catégorie. Il avait reçu un Oscar d'honneur en 2007.

05h11 : Joe Biden, vice-président des États-Unis, est sur scène pour dénoncer les violences faites aux femmes à travers le monde. L'homme politique américain a été ovationné à son arrivée.

05h09 : Malheureusement pour le film français Mustang, c'est Le Fils de Saul de László Nemes (Hongrie) qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger.

05h04 : On devrait bientôt savoir si Mustang remporte l'Oscar du meilleur film étranger. En attendant, Stutterer, de Serena Armitage et Benjamin Cleary, est sacré meilleur court-métrage de fiction.

04h55 : L'Académie des Oscars rend maintenant un hommage aux personnalités du cinéma décédées cette année.

04h44 : Dans la foulée, l'Académie récompense le meilleur documentaire. C'est Amy, de Asif Kapadia, qui remporte l'Oscar dans cette catégorie.

04h40 : L'Oscar du meilleur court-métrage documentaire est attribué à A Girl in the River : The Price of Forgiveness de Sharmeen Obaid-Chinoy.

04h31 : Mark Rylance est sacré meilleur acteur dans un second rôle pour le film Le Pont des espions.

04h26 : Nouveau sketch de Chris Rock qui rebondit encore sur la polémique concernant le manque de diversité dans les nommés aux Oscars. L'humoriste est allé demander aux gens : "Quel est votre film blanc préféré de l'année ?"

04h13 : Vice-versa, de Pete Docter et Jonas Rivera, est sacré meilleur film d'animation.

04h09 : Pato Escala Pierart et Gabriel Osorio Vargas reçoivent l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour Bear Story.

03h56 : Mark Williams Ardington, Sara Bennett, Paul Norris, Andrew Whitehurst et le film Ex Machina remportent l'Oscar des meilleurs effets visuels.

03h53 : Sixième Oscar pour Mad Max: Fury Road, récompensé cette fois-ci pour le meilleur mixage sonore !

03h49 : Mad Max: Fury Road rafle encore un Oscar ! Meilleur montage sonore pour Mark A. Mangini et David White !

03h41 : Et de quatre pour Mad Max : Fury Road qui remporte l'Oscar du meilleur montage grâce à Margaret Sixel.

03h38 : Et l'Oscar de la meilleure photographie est attribué à... Emmanuel Lubezki pour The Revenant ! Troisième Oscar consécutif pour le directeur de la photographie, après Gravity (2014) et Birdman (2015). Une première historique pour cette catégorie.

03h27 : Troisième récompense pour Mad Max : Fury Road ! Lesley Vanderwalt, Elka Wardega et Damian Martin obtiennent l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures.

03h24 : Un second Oscar technique est décerné. Colin Gibson et Lisa Thompson sont distingués pour les meilleurs décors, ceux de Mad Max: Fury Road. Deuxième Oscar de la soirée pour ce film.

03h21 : Jenny Beavan est récompensée pour les costumes de Mad Max: Fury Road. Premier Oscar de la soirée pour le film de George Miller.

03h14 : Et c'est Alicia Vikander (The Danish Girl) qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ! Première nomination et premier Oscar pour la jeune femme.

03h03 : Pause musicale aux Oscars avec Sam Smith qui interprète Writing's on the Wall, la chanson du dernier 007 Spectre.

02h52 : On reste dans les scénarios avec la remise de l'Oscar pour le meilleur scénario adapté. Il est remporté par Charles Randolph et Adam McKay pour The Big Short : le casse du siècle, adapté de l'ouvrage The Big Short : Inside the Doomsday Machine, de Michael Lewis. Au passage, Adam McKay a eu une petite pensée pour Donald Trump : "Arrêtez de voter pour les candidats milliardaires !"

02h45 : Le premier Oscar de la soirée est attribué à Josh Singer et Tom McCarthy pour le scénario original de Spotlight.

02h38 : Chris Rock, le maître de cérémonie, fait son entrée avec un discours qui revient sur la polémique concernant le manque de diversité dans les nommés aux Oscars. "Nous voulons juste avoir les mêmes opportunités que les acteurs blancs", explique Chris Rock.

02h30 : Les Américains sont parfaitement à l'heure. Il est 2h30 à Paris et la cérémonie commence !

02h18 : Leonardo DiCaprio est arrivé ! Est-ce le jour J pour l'acteur, qui court toujours après son premier Oscar ?

02h12 : L'équipe du film Mustang, qui représente la France aux Oscars, est bien là, quelques jours après les quatre Césars remportés par le film (Charles Gillibert - producteur et Deniz Gamze Ergüven - réalisatrice).

02h04 : Pour rappel, les discours des vainqueurs seront très différents cette année. Désormais, la liste des personnes remerciées défilera à l'écran. C'est la grande nouveauté de cette édition 2016.

01h38 : La cérémonie commence dans moins d'une heure et les stars arrivent déjà, comme par exemple Rooney Mara, nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" pour le film Carol.

Dans quelques minutes s'ouvre la 88e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Une soirée présentée par l'acteur Chris Rock, sur fond de polémique sur le manque de diversité dans les nominations. Le grand favori est The Revenant, d'Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Leonardo DiCaprio, en tête avec 12 nominations. Il devance Mad Max : Fury Road, de George Miller (10 nominations) et Seul sur Mars de Ridley Scott (7). Mustang, le film de Deniz Gamze Ergüven, représente de son coté la France. Suivez l'essentiel de cet événement en direct.