"I'm Not Okay With This" et "The Society" ont été annulées par Netflix. 1:14
  • Copié
À son tour touchée par la crise du Covid-19, Netflix a annoncé sa décision d'annuler purement et simplement deux séries : "The Society" et "I’m Not Okay With This". La faute à un budget de production trop élevé à cause des conditions sanitaires très strictes sur les plateaux de tournage.

Films reportés, tournages suspendus à cause des risques sanitaires voire repoussés sine die… Le monde du cinéma est durement et durablement touché par la crise du Covid. Des difficultés de production qui concernent autant les artistes que les exploitants qui se retrouvent sans films à diffuser. Et cela va au-delà du grand écran : les séries aussi connaissent une période compliquée. Après avoir vécu ces derniers mois sur leurs réserves, les chaînes et les plateformes commencent à tirer la langue. Et même Netflix est touché : la plateforme de streaming a dû se résoudre à annuler des séries.

Le Covid fait exploser les budgets des séries

Malgré les appels lancés par les protagonistes dans la série, personne ne viendra chercher les ados perdus dans un monde vidé de ses habitants de The Society. Personne ne viendra non plus aider les étudiants dotés de super-pouvoirs de I’m Not Okay With This. Deux programmes destinés à un public de jeunes adultes, créneau porteur pour les plateformes, mais sacrifiées par Netflix ces derniers jours. La raison : entre gestion de la distanciation sociale et équipements de protection pour les équipes, le tournage adapté au coronavirus aurait fait exploser le budget des deux productions.

"Nous sommes déçus d’avoir à faire ce choix en raison des circonstances créées par le Covid, et nous sommes reconnaissants aux créateurs et aux équipes qui ont travaillé sans relâche pour réaliser ces séries pour nos abonnés du monde entier", a simplement commenté Netflix. Laissant les créateurs orphelins. "On a passé les derniers mois à se préparer pour tourner à nouveau, à gérer les protocoles pour le Covid", a réagi Christopher Keyser, showrunner de The Society, auprès du magazine Variety. "Et c'est là que j'ai reçu un appel de Netflix. On m'a dit : 'on a pris la décision d'annuler la série'. C'était abrupt et triste."

Appel au boycott de Netflix

Pourtant The Society et I’m Not Okay With This avaient reçu un bon accueil de la part du public. Et preuve que Netflix comptait sur elles pour l’avenir, la première était renouvelée pour une saison 2 et la seconde était en passe de l'être. Si la plateforme fait ce choix, c’est aussi parce qu'elle peut se le permettre. Rien qu’en France, elle propose plus de 1.000 séries ! Et elle juge que les fans des séries annulées y trouveront leur bonheur. Un luxe que ne peuvent pas se permettre les studios de cinéma, bien obligés de composer avec le surcoût des protocoles sanitaires et le report des films en cascade.

Après Messiah annulée en mars, ce sont donc deux nouvelles séries qui vont s'arrêter prématurément chez Netflix. Et d'autres devraient logiquement suivre. De quoi agacer certains fans qui ont lancé sur les réseaux sociaux un appel au boycott. Ils invitent les abonnés déçus à annuler leur abonnement à la plateforme tous ensemble le 10 septembre.