Neil Young met en ligne gratuitement l’intégralité de son oeuvre

  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Le chanteur a rassemblé l'ensemble de son oeuvre sur un site, consultable gratuitement jusqu'au 30 juin 2018.

C'est Noël avant l'heure pour les tous les fans de Neil Young. Le rockeur de 72 ans a mis en ligne ses riches archives, accumulées pendant son demi-siècle de carrière sur le site Neil Young Archives. Un geste sans précédent pour un musicien de son calibre.

De 1963 à 2017. Neil Young Archives est une véritable mine d'or, puisque le site contient tous les albums de l'artiste, qui peuvent être écoutés en streaming accompagnés des paroles, de vidéos, d'informations sur ses tournées mais aussi des références bibliographiques. À noter qu'au beau milieu de cet ensemble figure une dizaine d'albums inédits. Les archives remontent jusqu'au premier enregistrement de Neil Young, The Sultan, un single sorti en 1963 et elle se terminent (provisoirement) par le nouvel album publié vendredi, The Visitor.

La qualité sonore avant tout. L'accès sera libre jusqu'au 30 juin. Ensuite, le rockeur a promis qu'il fera payer une "très modique somme" pour consulter le trésor accumulé tout au long d'une carrière longue et riche. Neil Young, qui est obsédé par la perfection technique, a travaillé en collaboration avec la société de Singapour OraStream pour développer la meilleure qualité sonore possible, avec des fichiers 20 fois plus lourds que le format standard MP3. Pour les vieux ordinateurs et les connexions à faible débit, d'autres fichiers moins gourmands sont disponibles.

Europe 1
Par G.P. avec AFP