Natalie Dessay révèle combien gagne une chanteuse lyrique

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Invitée de Matthieu Noël jeudi sur Europe 1, l'ancienne chanteuse lyrique Natalie Dessay a répondu à la question que tout le monde se pose : combien gagne une chanteuse lyrique. 

Avant de réinventer le répertoire de Claude Nougaro, dans un album qui sort le 15 novembre intitulé "Sur l'écran noir de mes nuits blanches", produit par Sony Classical, Natalie Dessay a longtemps été chanteuse lyrique. Une grande chanteuse lyrique. Invitée de Matthieu Noël dans L'équipée sauvage jeudi sur Europe 1, la soprano française a répondu à la question que tout le monde se pose : combien gagne une chanteuse lyrique.

"Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à mon époque, ce qu'on appelait le top fee, c'est-à-dire le cachet le plus haut, c'était autour de 15.000 euros pour une soirée", révèle Natalie Dessay au micro de Matthieu Noël. Une somme qui doit être multipliée par le nombre de représentations, "entre cinq et huit fois par production", souligne-t-elle, soit des cachets compris entre 75.000 et 120.000 euros par production.

Entendu sur europe1 :
Quand je vais à New York, c'est moi qui paie l'appartement que je loue pendant deux mois

Mais il ne s'agit pas d'argent net, comme elle l'explique dans la foulée. "Il y a tout ce qu'on ne dit pas à prendre en compte. Quand je vais à New York, c'est moi qui paie l'appartement que je loue pendant deux mois. Tout ça, c'est des frais énormes pour quelque chose que presque personne au monde ne sait faire à ce niveau là", rappelle Natalie Dessay. 

Il y a aussi les dépenses liées à l'apprentissage à ajouter à cela. "Ce sont des cours de chant à n'en plus finir, des cours avec des pianistes pour vous apprendre les rôles, c'est nous qui payons tous les frais", poursuit la chanteuse lyrique avant de conclure : "J'ai très bien gagné ma vie, mais je gagne clairement moins d'argent aujourd'hui" que quand elle était chanteuse lyrique.