«Mort sur le Nil» : embarquez pour une croisière meurtrière avec Kenneth Branagh

"Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh est en salles mercredi, en partenariat avec Europe 1 © © 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved
  • Copié
, modifié à

Avec "Mort sur le Nil", en salles mercredi en partenariat avec Europe 1, Kenneth Branagh vous convie à une croisière meurtrière en Égypte en compagnie d’un casting de rêve, dans cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie paru en 1937.

Dans Mort sur le Nil, en salles mercredi en partenariat avec Europe 1, Hercule Poirot voit ses vacances en Égypte se transformer en chasse au meurtrier au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, lorsqu’une idyllique lune de miel est brutalement interrompue par une série de morts violentes. Sur fond de paysages désertiques et de pyramides grandioses, mais dans une atmosphère inquiétante empreinte de dangers, cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières déstabilisera les certitudes de chacun, enchaînant rebondissements et retournements de situation jusqu’à l’incroyable dénouement !

>>> Kenneth Branagh adapte pour la deuxième fois une œuvre d’Agatha Christie

Le réalisateur et acteur Kenneth Branagh endosse à nouveau le rôle du célèbre détective Hercule Poirot et signe sa deuxième adaptation cinématographique d’un roman d’Agatha Christie après Le Crime de l’Orient Express en 2017. Le réalisateur confie : "De tous les romans de l’auteure, c’est le plus troublant. Sous un vernis de sophistication, de séduction, de glamour et de romance, le désir est présent à tout moment, tour à tour fragile, dévastateur, dangereux et perturbant."

Le producteur du film James Prichard (qui avait également produit Le Crime de l’Orient Express) était particulièrement ravi de se lancer dans une nouvelle collaboration avec le réalisateur. Il observe : "Ce que nous avions aimé dans Le Crime de l’Orient Express et qui est tout aussi vrai dans Mort sur le Nil, c’est que l’intrigue, l’histoire et surtout l’atmosphère de l’œuvre soient recréées à l’écran. Pour le public, il est extrêmement important non seulement de voir un film merveilleusement moderne et cinématographique, mais aussi d’en sortir avec le sentiment d’avoir vécu une véritable soirée Agatha Christie. Kenneth a construit un monde qui reflète sa vision unique et son incroyable sens de la narration."

>>> Un casting de prestige

À l’image des grandes productions de l’âge d’or d’Hollywood, le casting de Mort sur le Nil est prestigieux. Afin d’incarner les personnages mystérieux et emblématiques du roman, Kenneth Branagh a fait appel entre autres à Annette Bening (Oscar de la meilleure actrice pour American Beauty de Sam Mendes), Gal Gadot (Wonder Woman, la saga Fast & Furious), Armie Hammer (Call me by your name, The Social Network), Rose Leslie (Game of Thrones), Sophie Okonedo (Hôtel Rwanda), Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous) et Tom Bateman, de retour dans le rôle du charmant Bouc, l’aimable bras droit toujours de bonne humeur d’Hercule Poirot.

Les spectateurs retrouveront également Emma Mackey, récemment à l’affiche du film Eiffel , connue notamment pour son rôle dans la série Sex Education . Elle incarne Jacqueline De Bellefort, une jeune femme séduisante et pleine d’esprit. Kenneth Branagh commente : "Emma incarne à la perfection son humour, sa noirceur, sa vulnérabilité et sa gentillesse. C’est un personnage complexe auquel elle apporte une grande subtilité."

>>> Un décor glamour et mystérieux

Mort sur le Nil plonge le spectateur dans les années 30, recréant la plupart des décors qui ont inspiré le thriller mondain d’Agatha Christie. De l’atmosphère étouffante des bars clandestins londoniens aux séduisantes effluves des marchés aux épices égyptiens, des milliers d’artisans, de designers et d’experts ont travaillé à recréer ces somptueux environnements. Le tournage s’est déroulé de septembre à décembre 2019 sur les plateaux des studios de Longcross, près de Londres, ainsi que dans plusieurs extérieurs au Royaume-Uni. Les cinéastes étaient conscients de l’énorme privilège qui leur revenait de pouvoir emmener le public dans des lieux exotiques grâce à l’imagination fertile d’Agatha Christie. Ils se sont donc engagés à transmettre cette énergie et cette excitation à l’écran.

Les éblouissants costumes du film ont été créés par le chef costumier nommé aux Oscars Paco Delgado. Sur les 150 tenues nécessaires aux besoins du film, près de 92 % ont été créés à la main par lui et son équipe d’artistes talentueux. Chaque personnage disposait d’une panoplie de 10 costumes ou robes. "Nous voulions traduire visuellement l’année 1937", précise Paco Delgado. "La plupart des vêtements de cette époque ont disparu avec la Seconde Guerre mondiale. Et comme nous parlons de gens appartenant à une certaine strate sociale, nous voulions retrouver le style de la jet-set de l’époque dans les formes et les tenues. Tout cela signifiait qu’il était encore plus difficile de trouver de véritables pièces d’époque."

Tiffany& Co a fourni aux premiers rôles une gamme de magnifiques bijoux en diamants dont la pièce maitresse est la réplique du fameux Tiffany Diamond de 128,54 carats, créée spécialement pour les besoins du film. C’est l’un des diamants jaunes les plus gros et les plus remarquables au monde.

"Avec tout ce que les gens ont subi récemment avec le confinement, j’ai très hâte de partager à nouveau avec eux des histoires plus grandes que la vie elle-même. Le cinéma n’a jamais été aussi attractif, aussi vital et aussi passionnant", précise le réalisateur.

Mort sur le Nil est en salles ce mercredi, en partenariat avec Europe 1 .