Mort de l'acteur italien Venantino Venantini, le dernier des "Tontons flingueurs"

, modifié à
  • A
  • A
Venantino Venantini avait joué dans de nombreux films français. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Partagez sur :

L'acteur italien avait joué dans de nombreux films français, dont l'oeuvre culte de Georges Lautner. 

L'acteur italien Venantino Venantini est mort mardi à l'âge de 88 ans, rapporte le quotidien La Repubblica. Il s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital de Viterbe des suites post-opératoires d'une intervention au fémur subie cet été.

Un fidèle de Gérard Oury et de Lautner. Le comédien, qui avait joué dans plus de 150 films, était l'un des derniers survivants du casting des Tontons flingueurs, réalisé par Georges Lautner en 1963, dans lequel il incarnait le bras droit de Lino Ventura. Il avait ensuite retrouvé Lautner pour six autres longs-métrages. Avant sa rencontre avec le réalisateur, il avait fait ses débuts dans des seconds rôles dans des films d'Ettore Scola et de Dino Risi. 

Venantino Venantini avait également participé à plusieurs films avec Louis de Funès comme Le Corniaud et La Folie des grandeurs de Gérard Oury, ou Le Grand restaurant. Sur le tournage du Corniaud, où il jouait Mickey "le bègue", un gangster poursuivant Bourvil, il avait noué une solide amitié avec De Funès, au point, raconte Le Figaro, que la star du cinéma français de l'époque avait exigé la présence de Venantini à ses côtés "comme porte-bonheur" sur les plateaux. 

En 2017, rappelle Allociné, il avait été vu dans les films Vive la crise de Jean-François Davy, ou encore Maryline, de Guillaume Galienne.