2:05
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Jane Birkin, actrice et chanteuse, est décédée à l'âge de 76 ans. Elle a été retrouvée sans vie dimanche à son domicile à Paris. Jane Birkin chanta des petites merveilles de Serge Gainsbourg et laissa aussi de beaux textes de sa plume. Ce lundi, la presse étrangère lui rend hommage.

La chanteuse et actrice franco-britannique Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, retrouvée sans vie dimanche à son domicile à Paris. Cette Londonienne d'origine, dont le nom est indissociable de celui de Serge Gainsbourg, avait récemment fait part de problèmes de santé qui l'avaient obligée à annuler des concerts. Ce lundi, la presse étrangère lui rend hommage.

Une icône au style inimitable

Pour son Royaume-Uni natal, Jane Birkin demeure la star du "Je t'aime", éternellement associée au scandaleux : Je t'aime... Moi non plus. Ce lundi, le Daily Mirror titre "Adieu à Jane, la star du Je t'aime", en Une de son journal. Même hommage du côté de The Independent pour qui Jane Birkin a scandalisé le monde avec cette chanson. Le Daily Mail salue une icône au style inimitable tandis que le Daily Telegraph, plus touchant, salue une femme irrésistible jusqu'à la fin.

Jane Birkin est aussi en première page de la presse francophone. Le quotidien belge Le Soir titre "Jane Birkin, venue nous dire qu'elle s'en va". En Suisse, Le Temps opte pour la Ballade de Johnny-Jane pour quitter Jane Birkin sous des cieux limpides. Jane Birkin qui emporte avec elle un certain souvenir des seventies.

La voix de la tendresse

En Espagne, pour El País, Jane Birkin demeure la voix de la tendresse et de la sensualité. C'est aussi ce que retient le quotidien italien Corriere della Sera. Outre-Atlantique, pour le New York Times et le New York Post, Jane Birkin est présentée comme celle qui a inspiré le fameux sac de luxe.