Mireille Mathieu nommée par l'Institut Pouchkine ambassadrice de la langue russe

, modifié à
  • A
  • A
La "Demoiselle d'Avignon" se produit régulièrement à Moscou. (Photo d'archives)
La "Demoiselle d'Avignon" se produit régulièrement à Moscou. (Photo d'archives) © JOSEPH EID / AFP
Partagez sur :
"C'est un immense honneur et une grande fierté d'être une des représentantes de la langue russe dans le monde", a confié lundi Mireille Mathieu.

Mireille Mathieu a été faite par l'Institut Pouchkine "ambassadrice de la langue russe pour sa contribution dans la diffusion de la langue et de la culture russe à travers le monde", a annoncé la chanteuse lundi. "C'est un immense honneur et une grande fierté d'être une des représentantes de la langue russe dans le monde. J'ai reçu ce titre d'ambassadrice jeudi dernier à Moscou lors d'une cérémonie organisée par l'Institut Pouchkine devant 300 élèves étrangers de tous les pays du monde qui apprennent le russe là-bas. Je suis la première artiste à recevoir ce titre d'ambassadeur", a confié Mireille Mathieu.

"Chanter en russe est un grand plaisir". "Je suis allée la première fois en Russie en 1967. Depuis, je chante dans tous mes récitals de grandes chansons traditionnelles russes comme Le Temps du Muguet (Podmoskovnye Vechera) et Les Yeux noirs (Otchi Tchornye). Le russe est une très belle langue qui se marie très bien avec la musique. Chanter en russe est un grand plaisir", a-t-elle ajouté.

6.000 spectateurs au Kremlin. Parmi les célébrités françaises les plus russophiles avec Gérard Depardieu et Patricia Kaas, la "Demoiselle d'Avignon" se produit régulièrement à Moscou. Le 14 mars, son dernier concert en date sur la scène du théâtre du Kremlin, a réuni plus de 6.000 spectateurs. Mireille Mathieu sortira à l'automne un album inédit regroupant de grandes thèmes classiques en sept langues, dont le russe. Organisme d'état, l'Institut Pouckhine est chargé en Russie et dans le monde de la formation à la langue russe.