Michael Jackson : 16 ans après sa mort, où en est le biopic autour de la vie du Roi de la Pop ?
Le 25 juin 2009, Michael Jackson mourrait d'une overdose de propofol à Los Angeles, quelques jours avant son retour sur scène pour la tournée "This is it". 16 ans après, le Roi de la Pop reste une figure controversée de l'industrie musicale. Pourtant, un film retraçant sa vie devait initialement sortir en avril 2025. Où en est la production de ce long-métrage ?
Depuis son décès, le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans, les fans de Michael Jackson attendent de voir la vie du chanteur être portée sur grand écran. En 2019, de nouvelles accusations de pédophilie, portées par Wade Robson et James Safechuck à l'encontre de la star dans le documentaire Leaving Neverland, laissaient penser qu'un tel projet ne se réaliserait jamais.
Pourtant, la même année, le producteur américain Graham King, à l'origine du biopic sur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody, obtient les droits pour utiliser l'ensemble du catalogue de Michael Jackson pour un film sur la vie du Roi de la Pop, sobrement intitulé : Michael. Mais depuis, où en est la production de ce film ?
150 millions de dollars de budget
Rapidement, la famille Jackson accepte le projet du film. Elle est également mise à contribution et impliquée puisque le rôle de l'interprète de Billie Jean est attribué à son neveu, Jaafar Jackson, le fils de Jermaine Jackson. John Logan, a qui l'on doit Gladiator de Ridley Scott ou encore Skyfall, 23e opus de la saga James Bond, est à l'écriture du script.
La réalisation de ce projet est confiée à Antoine Fuqua, réalisateur de la saga Equalizer avec Denzel Washington, de La chute de la Maison-Blanche ou des Sept Mercenaires. Le film doit revenir sur les 40 années de carrière de Michael Jackson y compris sur les accusations de pédophilie contre la star américaine : "On va raconter ce qui s'est passé, et ce sera aux spectateurs de se faire un avis", explique le réalisateur.
Le budget dédié à la production et au tournage du film est fixé à 150 millions de dollars. Le casting est bouclé et le tournage débute au milieu de l'année 2023. Une date de sortie est rapidement annoncée, le 18 avril 2025 aux États-Unis. Tout semble se dérouler comme prévu.
La date de sortie inconnue
En avril 2024, les premières images du film sont divulguées lors d'une conférence à Las Vegas. Une image a particulièrement attiré l'attention, celle de Jaafar Jackson dans le rôle de son oncle. La ressemblance entre les deux hommes étant troublante.
Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise. En novembre de la même année, la revue Deadline annonce que le biopic sur Michael Jackson est finalement reporté au mois d'octobre 2025 pour se placer dans la campagne pour les Oscars au grand désespoir des fans de la star américaine. Les producteurs, qui avaient obtenu quatre statuettes pour Bohemian Rhapsody, espèrent réitérer l'exploit.
Fin mai 2025, encore une mauvaise nouvelle pour ce film, Michael est encore reporté sans qu'une date précise ne soit communiquée. Cette fois, la cause de ce report serait due à certaines des accusations d'agressions sexuelles proférées contre Michael Jackson de son vivant.
En 1993, Jordan Chandler, âgé de 13 ans, accuse Michael Jackson d'abus sexuels sur mineur. Cette affaire n'ira pas au procès car un accord financier, à hauteur de 22 millions de dollars, a été trouvé entre la star et la famille de l'enfant à l'époque. Cet accord stipulait que cette histoire ne pouvait pas être racontée dans un film ou un documentaire. Raison pour laquelle 22 jours de tournage ont été ajoutés au mois de juin 2025 pour modifier ces passages.
Un ou deux films ?
Jon Feltheimer, le président de Lionsgate, qui doit distribué le film, a déclaré à Deadline être heureux des "3h30 de séquences incroyables du producteur Graham King et du réalisateur Antoine Fuqua" déjà tournées. Avec cette durée, les producteurs se posent la question de couper le film en deux parties. Selon The Hollywood Reporter, le premier film irait de ses débuts dans les Jackson 5 jusqu'à la sortie de l'album solo Off the Wall, réalisé avec le légendaire Quincy Jones.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers, Jon Feltheimer a déclaré "retirer Michael de l'exercice fiscal, ce qui aura un impact sur les résultats financiers de l'exercice 2026, mais renforcera un programme déjà solide pour l'exercice 2027". Tout indique donc que les fans devront s'armer de patience pour encore quelques années avant de voir ce film dans les salles obscures.
