Publicité
Publicité

Metz : le Temple Neuf ouvre ses portes aux curieux à l'occasion du spectacle «Céleste»

Sébastien Bordenave (du service culture) - Mis à jour le . 1 min

À Metz, une petite révolution se prépare. Pour la fin de l'année, le Temple Neuf ouvre ses portes aux visiteurs, tous les jours, à l'occasion du spectacle "Celeste". Un événement de son et lumière qui se déroule à l'intérieur de l'édifice, de quoi permettre à de nombreuses personnes de pénétrer pour la première fois à l'intérieur du monument habituellement fermé au public, sauf le dimanche.

C'est l'événement culturel majeur de cette fin d'année à Metz : "Céleste", un spectacle de projection architectural à l’intérieur du Temple Neuf, le monument le plus "instagramé" de la commune. Si les Messins connaissent par cœur le Temple Neuf, inauguré en 1904 par Guillaume II - le dernier empereur allemand - peu de personnes connaissent son intérieur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En effet, l'édifice est fermé au public, sauf le dimanche matin pour le culte protestant. Alors, avec "Céleste", les habitants et visiteurs auront enfin l'occasion de se rendre à l'intérieur, pour un voyage où les lasers s’entremêlent et les lumières se jouent des reliefs. 

Faire transmettre de l'émotion à toutes les générations

Pour l'occasion, l’intégralité de la nef et des transepts ont été modélisés. Au total, 13 vidéos projecteurs recouvrent avec fougue toute la surface de l’édifice provoquant d’intenses émotions sensorielles et musical. Un rendu immersif qui doit toucher tout le monde, espère Roberto Ciurleo, producteur de l’événement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le problème d'un producteur comme moi, par exemple, c'est d'arriver à toucher des familles complètes. Il y a très peu de spectacles qui arrivent à toucher les spectateurs dans leur globalité, comme une famille qui irait avec les grands-parents, parents, enfants, petits-enfants. Donc, voir un spectacle (avec autant de générations réunies ndlr), c'est très rare. Là, on va vivre une émotion ensemble et faire ce spectacle", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

"Organiser ça pendant le marché de Noël, qui attire déjà un million et demi à deux millions de personnes, c'est quand même quelque chose de formidable", poursuit le producteur. Et pour l'occasion, un euro du billet sera reversé à la conservation du Temple Neuf. Le spectacle aura lieu du 14 novembre au 1er février 2026.