Marc Levy : "Je voulais mettre en scène des personnages porteurs d'une différence"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Sur Europe 1, l'écrivain évoque son dernier roman, "Une fille comme elle", et notamment les personnages de son livre.
INTERVIEW

Marc Lévy est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde. Un écrivain qui représente près de 42 millions d'exemplaires vendus à travers le globe. Il publie un nouveau roman, Une fille comme elle, et évoque les personnages de ce livre dans Europe matin.

"La société ne le voit pas". Dans son nouveau roman, l'écrivain met notamment en scène un liftier américain, ces personnes chargées de manœuvrer un ascenseur qui fonctionne manuellement. "Il en existe encore 53 à New York", confie Marc Levy. Et c'est en prenant l'un d'eux que le romancier a eu l'idée de faire figurer un liftier dans son dernier livre. "Cet homme voit et entend toute la vie de tout le monde, mais personne ne le voit, la société ne le voit pas", souligne Marc Levy. "J'ai eu envie d'en faire le fil conducteur d'un roman".

Une fille comme elle met aussi en scène une jeune femme, Chloé, qui habite le dernier étage de l'immeuble où travaille le liftier et se déplace en fauteuil roulant depuis un accident. "C'est une comédie, pas un essai philosophique, mais ce dont j'avais envie à travers ce roman, c'était de mettre en scène des personnages porteurs d'une différence et faire aimer leur différence", indique l'écrivain.