Lulu Gainsbourg évoque ses souvenirs d'enfance avec son père, Serge Gainsbourg

, modifié à
  • A
  • A
Lulu Gainsbourg 1:07
Lulu Gainsbourg se souvient des moments passés avec son père Serge Gainsbourg © Lionel Bonaventure / AFP
Partagez sur :
Dans le cadre de la journée spéciale qu'Europe 1 consacre à Serge Gainsbourg, décédé il y a 30 ans, Emilie Mazoyer reçoit dans "Musique!" Lulu Gainsbourg. Le musicien et fils de l'auteur-compositeur-interprète n'avait que 5 ans quand son père est décédé. Il conserve de lui quelques souvenirs, qu'il évoque avec pudeur à l'antenne d'Europe 1.
INTERVIEW

Quels souvenirs Lucien, dit Lulu, conserve-t-il de son père Serge Gainsbourg, décédé l'année de ses cinq ans ? Le musicien, aujourd'hui âge de 35 ans, a accepté de se livrer sur les images qui lui restent de son père au micro d'Emilie, dans Musique !, émission dédiée à l'auteur-compositeur-interprète qui s'inscrit dans la journée spéciale Serge Gainsbourg proposée par Europe 1 à l'occasion des 30 ans de la disparition du chanteur. Lulu Gainsbourg dévoile par ses souvenirs un Serge Gainsbourg intime, loin des frasques publiques de la fin de sa vie.

Lulu Gainsbourg se souvient être monté sur scène avec son père, un moment dont les images sont encore régulièrement diffusées aujourd'hui encore. Mais c'est un autre souvenir qui lui revient en premier à l'esprit lorsqu'il pense à son père. "J'ai quand même pas mal, ou en tout cas quelques souvenirs de lui", explique-t-il.

Un tatouage de Peter Pan en hommage

Le souvenir que partage Lulu Gainsbourg de son père se déroule un week-end, le moment de la semaine où il se rendait chez lui, au 5, rue de Verneuil. "Quand j'allais chez lui, il avait ce projecteur qui devait être, j'imagine, introuvable et qu'il descendait de sa chambre", se souvient-il. "On regardait des films de Disney sur des cassettes vidéo américaines qui ne marchaient pas sur tous les magnétoscopes."

Parmi ces dessins animés de Disney que Serge et Lulu Gainsbourg regardaient ensemble, il se souvient notamment de Peter Pan et de Blanche-Neige. "J'ai d'ailleurs un tatouage de Peter Pan sur mon bras gauche, en souvenir de ces moments-là", précise le musicien. 

Malgré le deuil de tout un pays qui voyait en Serge Gainsbourg un génie musical, Lulu Gainsbourg a le sentiment d'avoir tout le même eu la possibilité de faire son propre deuil. "Dans un sens, l'artiste qu'il a été appartient à tout le monde", observe-t-il. "Le papa qu'il a été, c'est à moi, et j'en suis très fier."

Europe 1
Par Alexis Patri