Louis Chedid veut "faire le nouveau disque qui tue sa race"

  • A
  • A
Louis Chedid 2000*1000 1:48
Louis Chedid a toujours du mal à croire qu'il va bientôt fêter ses 50 ans de carrière.
Partagez sur :
Invité d'Europe 1 alors que sort son nouvel album, Louis Chedid estime que chaque "nouveau disque peut-être celui de trop". C'est pourquoi il essaye de toujours se surpasser, opus après opus, comme il l'a confié au micro de Matthieu Noël.
INTERVIEW

Il aurait été content de livrer trois albums. Mais après 47 ans de carrière, Louis Chedid vient de sortir son 23ème opus, intitulé Tout ce qu'on veut dans la vie. Invité de "L'équipée sauvage" ce mardi, l'auteur-compositeur-interprète aux multiples tubes se confie sur son travail et ses doutes. Car s'il n'a plus rien à prouver, malgré le succès et les années, Louis Chedid ne se repose toujours pas sur ses lauriers, et c'est peut-être là l'une des clés de son succès. 

Toujours faire mieux

"Le nouveau disque peut toujours être celui de trop", explique au micro d'Europe 1 l'interprète d'Ainsi soit-il. "Quand vous avez sorti beaucoup d'albums, la barre est très haute, car les gens jugent et comparent par rapport à ce que vous avez déjà fait, et il y a des chances que ce soit moins bien." Alors pour éviter ces déconvenues, l'artiste essaye toujours de faire mieux. "Ce qui m'intéresse, c'est de faire le nouveau disque qui tue sa race."

Alors qu'il va fêter ses 50 ans de succès en 2022, Louis Chedid, 72 ans, est toujours "surpris par la longévité de [sa] carrière" : "Quand j'ai démarré avec d'autres, on se disait que si on arrivait à tenir trois albums, on serait content, et j'en suis à 19 ou 20 [ en réalité 23, ndlr] je ne sais plus." Évoquant le "jeunisme qui règne dans le métier", l'artiste avance que "les septuagénaires ne sont pas fait pour être chanteurs". Comment explique-t-il alors une telle longévité ? Par ses tubes, ses "morceaux qui ont plu aux gens", mais aussi par la chance. 

"Ce n'est pas normal de traverser les décennies comme ça"

"Il y a une part de travail, mais il y a aussi le fait de sortir un album 'right time, right place', au bon endroit au bon moment" explique-t-il. Et c'est peut-être cette part de chance qui empêche Louis Chedid de pleinement prendre conscience de l'étendue de son succès. "Ce n'est pas normal de traverser les décennies comme ça, mais c'est génial et j'en suis très content. Je ne serai pas le même si ça s'était arrêté." 

Europe 1
Par Ugo Pascolo