Louis Bertignac raconte ses rencontres fortuites avec les fondateurs de Téléphone

  • A
  • A
louis bertignac 1280
© AFP
Partagez sur :
Chez Anne Roumanoff, le guitariste évoque ses rencontres successives avec chacun des membres historiques du groupe de rock français.
ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

Téléphone, le groupe de rock français formé en 1976 a été mythique pour toute une génération. Louis Bertignac racontent chez Anne Roumanoff lundi, comment il a rencontré, presque par hasard, les autres membres historiques du groupe : Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Corine Marienneau.

"Un copain en commun du lycée Carnot". Si Téléphone s'est reformé en 2015 sous le nom Les Insus (sans Corine Marienneau), les plus belles années du groupe restent la décennie 1976-1986. Lorsqu'on écoute Louis Bertignac, tout n'était pourtant pas évident au départ. Effectivement, il a rencontré de manière totalement fortuite chacun des membres. Pour Jean-Louis Aubert, c'est grâce à "un copain en commun du lycée Carnot". "Il me parlait de Jean-Louis et inversement. Un jour, on s'est rencontrés, on est partis jouer pendant des heures, et après, on ne s'est plus quittés", se souvient le guitariste.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

Corine Marienneau, "c'était pour une histoire de drogues". Louis Bertignac a rencontré Richard Kolinka lors d'un concert, "par hasard". "Il accompagnait Vince Taylor et à partir de là on est devenu ami", explique-t-il. Quant à Corine Marienneau, l'histoire est plus cocasse. "C'était pour une histoire de drogues", confie Louis Bertignac. "J'étais avec un bon copain et on voulait fumer un truc. Il me dit qu'il a un plan, pour trouver de la drogue auprès de deux filles", se remémore-t-il. "J'arrive dans l'appartement : les deux filles sont très mignonnes, mais elles n'avaient pas de drogues. Mais comme j'avais flashé, je leur propose de participer aux répétitions et je leur dis qu'on va faire de la musique", indique Louis Bertignac. L'une d'entre elles était Corine Marienneau, qui deviendra un peu plus tard sa fiancée de l'époque. Ensemble, ils embarqueront dans l'aventure Téléphone.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau