Laurent Mariotte donne la recette de l'oeuf au plat agrémenté de tomates 1:38
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
Le chroniqueur culinaire et animateur de "La table des bons vivants" sur Europe 1, Laurent Mariotte, donne au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ca fait du bien", des conseils pour bien faire cuire ses œufs au plat. Que vous préféreriez votre œuf grillé ou en version allégée, il y en a pour tous les goûts !

Dans son livre Manger mieux toute l'année, le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte révèle des recettes rapides et saines pour la santé. Invité par Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien, il explique l'importance de se remettre à cuisiner plutôt que d'acheter des plats préparés. Et pour cela, il livre une recette qu'il qualifie de "toute simple" : l'œuf au plat avec une tombée de tomate. 

Pour cette recette, Laurent Mariotte conseille soit d'utiliser des tomates en fin de saison, soit une conserve de tomates concassées. C'est ce qu'il appelle la semi-cuisine, c'est à dire, le fait de mélanger des produits frais comme ici l'oeuf, et des conserves, la tomate concassée, qu'il faudra agrémenter en fonction des goûts de chacun. "Vous pouvez faire revenir les tomates avec de l'ail ou du thym par exemple. Vous la faites réduire pour avoir un goût corsé", explique-t-il. 

La cuisson parfaite pour un oeuf grillé

Pour la cuisson tout d'abord, il en existe pour tous les goûts, cela dépend si l'on préfère son œuf frit ou encore grillé. Pour un œuf grillé, Laurent Mariotte conseille la cuisson à l'huile d'olive, à chaleur vive. N'oubliez pas d'assaisonner l'œuf pendant la cuisson. Il faut saisir l'œuf environ trois minutes. 

L'œuf au plat version allégée

Il est possible aussi de ne pas mettre d'huile lors de la cuisson de l'œuf. Laurent Mariotte nous livre un secret qu'il a lui même appris du chef Bernard Loiseau : "Vous prenez une casserole d'eau bouillante, vous mettez votre assiette sur la casserole et vous cassez votre œufs sur cette assiette. Vous allez avoir un œuf au plat ultra-light". Pour cette cuisson, il faudra patienter un peu plus longtemps, environ cinq à six minutes. "L'assiette, bien chaude, va diffuser la chaleur et cuire l'œuf", explique-t-il. 

Après la cuisson, ajoutez votre préparation de tomate. Vous ne serez pas déçu, Laurent Mariotte assure : "C'est délicieux parce que la tomate et l'œuf se marient très bien !"

Les ingrédients 

  • Un oeuf 
  • Des tomates abimées ou en conserve 
  • Du thym, de l'ail
  • En option : de l'huile d'olive 

La préparation 

Faites revenir les tomates avec de l'ail, du thym, du sel et du poivre 

Faite cuire votre œuf soit à l'huile d'olive soit sans pendant 3 à 6 minutes en fonction du mode de cuisson choisi. 

Assaisonnez votre œuf 

Retirez l'œuf du feu et servez le avec la préparation de tomates