L'Italie restitue à la France une oeuvre de Banksy en hommage aux victimes du 13-Novembre

L'oeuvre avait été peinte en 2018 sur une des sorties de secours du Bataclan. © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec Damien Cabrespines avec AFP

Peinte en 2018 sur une des sorties de secours du Bataclan, l'oeuvre avait été dérobée en 2019. Elle a été retrouvée fin juin dans une ferme près de Rome, et six personnes ont été inculpées pour vol et recel en bande organisée. 

Elle représente une jeune fille à l'air triste: l'Italie a restitué officiellement à la France une oeuvre attribuée à Banksy, hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris, volée en 2019 et récemment retrouvée non loin de Rome.

Six personnes inculpées pour vol et recel

Cette oeuvre, vous vous en souvenez peut-être, avait été peinte en 2018 sur une des sorties de secours du Bataclan. Dérobée en janvier 2019, elle a finalement été retrouvé fin juin dans une ferme près de la capitale italienne. Six personnes ont été inculpées pour vol et recel en bande organisée, au cours d'une vaste opération dirigée par la police judiciaire de Paris, dans les Alpes et dans des régions du centre de l'Italie.

Désormais, la Porte de Banksy, réalisée au pochoir et à la peinture blanche, va être exposée dans la capitale italienne, au Palais Farnese. La date et les conditions de son retour en France n'ont pas été divulguées. Selon l’agence Agi, elle pourrait être rapatriée à Paris pour être exposée au sein du siège de l’Unesco.

 

L’énigmatique Banksy a par ailleurs refait parler de lui mardi : il a posté sur son compte Instagram une vidéo pour inciter les londoniens à porter un masque dans les lieux publics et notamment le métro.