L’incroyable rencontre entre France Gall et Michel Berger à Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
En 1973, la chanteuse croise pour la première fois la route de l’amour de sa vie. C’était rue François 1er, dans les locaux d’Europe 1. 
ARCHIVES EUROPE 1

La chanteuse France Gall est morte dimanche à l'âge de 70 ans. Europe 1 revient sur une de ses archives où la chanteuse racontait comment elle avait rencontré Michel Berger. Entre les deux artistes, tout a commencé par une chanson entendue à la radio. Nous sommes en 1973, France Gall est en voiture, elle coupe le moteur. Et décide de rencontrer Michel Berger. La suite, immense honneur pour Europe 1, se déroule dans les locaux de notre radio au 26 bis rue François 1er.

"Il me dit que c’est nul". "On est là dans les coulisses, on attend dans un couloir. Il me dit bonjour et je lui dis : 'J’aimerais bien vous faire écouter quelque chose que ma maison de disques voudrait sortir'", se souvenait en 2015 France Gall. Michel Berger accepte, mais la suite n’est guère encourageante. "J’arrive chez lui huit jours plus tard, je lui fais écouter la cassette, il me dit que c’est nul", racontait France Gall.

Mais entre les deux artistes, un lien s’est noué. "Un dialogue", dit France Gall. "Je jouais beaucoup de piano, il me faisait chanter des trucs. Et il avait écrit une chanson pour lui qui s’appelait La déclaration qu’il m’a donnée au lieu de la chanter lui", se souvenait la chanteuse. Le couple, devenu un mythe, se mariera trois ans plus tard. 

En 2014, France Gall était revenue plus longuement sur son histoire d'amour avec Michel Berger :