Publicité
Publicité

L'Hôtel de la Marine en pleine restauration pour une ouverture au public en 2019

Diane Shenouda - Mis à jour le . 1 min
Le cabinet des glaces.
Le cabinet des glaces. © Ambroise Tézenas – Centre des monuments nationaux

Le public pourra découvrir ce monument du 18ème siècle et ses splendides espaces, comme le cabinet des glaces dès la fin de l'année 2019.

Le Centre des Monuments Nationaux a dévoilé son projet pour l'Hôtel de la Marine, situé Place de la Concorde à Paris. L'objectif est d'en faire une vitrine des Arts Décoratifs du 18ème et du fameux savoir-vivre à la Française, des Arts de la Table et de la Gastronomie. "Nous voulons faire découvrir au public l'un des fleurons de notre patrimoine, un monument remarquable situé dans un lieu exceptionnel", affirme Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
IMG_1867

© Centre des monuments nationaux

"Ouvrir largement ces espaces au public". Les premiers échafaudages ont été posés et la restauration vient de commencer pour redonner vie à ce patrimoine exceptionnel chargé d'histoire. L'Hôtel de la Marine comportera plusieurs espaces. Il y aura un bar, un restaurant et un salon de thé, ainsi qu'un lieu d'expositions temporaires. "Notre propos est de rénover ces décors, d'ouvrir largement ces espaces au public, de remodeler et de restituer l'ensemble de ces résidences fastueuses de la fin du 18ème siècle", explique Philippe Bélaval.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des lieux d'exception. Le public pourra donc notamment visiter les splendides salons d'apparat aux lambris dorés qui donnent sur la loggia surplombant la place de la Concorde. Il pourra aussi découvrir pour la première fois des salles historiques, qui ont été conservées dans leur jus. Ce sera par exemple le cas des anciens appartements et des lieux de réception de Monsieur et Madame de Ville d'Avray, d'un cabinet des glaces exceptionnel ou encore du boudoir de Marie-Antoinette.

dzd

© Ambroise Tézenas – Centre des monuments nationaux

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’un des clous de la visite sera cette fameuse table volante, qui remonte des cuisines, dans la petite salle à manger des Ville d’Avray, ce qui leur permettait d’avoir des conservations, loin des oreilles du personnel.

500.000 à 600.000 visiteurs espérés. L'état va mettre 10 millions d'euros pour les travaux, et le CMN va emprunter 80 millions d'euros qu'il remboursera en louant les 6.500 mètres carrés de bureaux qu'abrite le bâtiment. L’Hôtel de la Marine devrait rouvrir en décembre 2019 et le CMN espère attirer 500.000 à 600.000 visiteurs par an.

La suite après cette publicité
IMG_1872

© Centre des monuments nationaux