L'hommage des César à Jeanne Moreau

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'Académie a tenu à rendre un hommage appuyé à la comédienne, morte en juillet dernier.

Elle était une voix, un visage, une parole libre. Jeanne Moreau est morte le 31 juillet dernier. Pour célébrer la mémoire de ce monument du cinéma français, l’Académie des César avait annoncé que la 43e cérémonie lui serait dédiée.

Un hommage sobre et émouvant. Dès le début de la soirée, c’est avec un magnéto vidéo, compilant ses plus grands rôles au cinéma, qu'un hommage lui a été rendu. L'occasion de (re)mesurer à quel point Jeanne Moreau a marqué l'histoire de son art, en tournant avec les plus grands réalisateurs, traversant les décennies. Forte d'une carrière de plus de 110 films, l'actrice a reçu dans sa carrière un César de la meilleure actrice, deux César d'honneur et un Oscar d'honneur.

En offrant aux téléspectateurs et au public une compilation de sa carrière, l'Académie a rendu un hommage sobre, émouvant et simple à la plus grande actrice de l'histoire du cinéma français.

Vanessa Paradis, qui ouvrait cette 43e cérémonie, a également eu un mot pour Jeanne Moreau. On se souvient qu'en 1995, lors du Festival de Cannes, les deux femmes avaient offert une séquence forte, en chantant en duo Le tourbillon de la vie.