Les textes de Céline jugés antisémites bientôt republiés en France

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
La veuve de l'écrivain, Lucette Destouches, 105 ans, a donné son accord à une réédition que le romancier avait refusée de son vivant.

Bagatelles pour un massacre, L'école des cadavres et Les Beaux draps de Louis-Ferdinand Céline. Ces textes ouvertement antisémites ont été écrits entre 1937 et 1941 et ces pamphlets vont être réédités par Gallimard en mai 2018, selon les informations de l'Express.

Sa veuve donne son accord. Le journaliste Pierre Assouline en assurera la préface. De son vivant, le romancier (mort en 1961, ndlr) du chef d'oeuvre Voyage au bout de la nuit avait refusé que ces ouvrages soient réédités après la guerre, mais sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, a finalement donné son accord. 

Le gouvernement demande des garanties. Devant le calendrier serré de la maison d'édition, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme à écrit à Gallimard pour demander des "garanties" quant à cette réédition. Dans une lettre, il soutient que "les modalités de mise à disposition du grand public de ces écrits doivent être réfléchies avec soin" et demande à être éclairé "sur les conditions d'élaboration de cette édition critique et sur les mesures prises pour en garantir la scientificité et la pluridisciplinarité."