Les Skarsgård, incroyable famille d'acteurs

famille skarsgard 1280
De gauche à droite : Gustaf, Bill et Alexander Skarsgård. © AFP
  • Copié
Le père, Stellan Skarsgård, et ses trois fils sont tous les quatre acteurs de cinéma et de série. Europe 1 vous propose un petit précis de généalogie sur cette famille suédoise. 

Depuis plusieurs années maintenant, le patronyme suédois Skarsgård s'affiche au cinéma ou dans les séries TV. À partir de mercredi, c'est Bill, 27 ans, qui risque de faire parler de lui car il tient le rôle du clown Grippe-Sou dans le très attendu Ça, en salles mercredi, adapté du roman de Stephen King. L'occasion de revenir sur les différents membres de cette famille.

Stellan Skarsgård, la force sûre. Acteur suédois âgé de 66 ans, Stellan Skarsgård a débuté sa carrière en 1972. Il devient peu à peu une figure importante de la télévision et du cinéma en Suède, avant de connaître une carrière aux accents plus internationaux. Il a ainsi tourné à cinq reprises avec le cinéaste Lars Von Trier, la première fois dans Breaking the Waves, en 1996. Récemment, on a pu le voir dans Pirates des Caraïbes, Millénium, ou encore Avengers.

skarsfgard

Stellan Skarsgård (AFP)

Stellan Skarsgård n'avait aucune ambition cinématographique pour sa famille. "Je leur ai conseillé de penser à ce qu'ils voulaient faire et d'essayer de le faire. Je n'ai jamais eu d'ambition pour eux, à part celle de devenir des gens honnêtes", explique-t-il

Alexander, l'étoile montante. Deuxième star de la famille Skarsgård : Alexander. Malgré des débuts à l'âge de 12 ans dans le téléfilm The Dog That Smiled, le comédien a longtemps refusé de poursuivre une carrière d'acteur, avant de changer d'avis. Après plusieurs rôles, Alexander Skarsgård est révélé par la série True Blood, diffusé sur HBO entre 2008 et 2014. En 2016, c'est lui qui tient le rôle principal dans le film Tarzan, réalisé par David Yates, pour son physique "primal et animal". Dimanche soir, il a reçu une première consécration en recevant l'Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de Perry Wright dans Big Little Lies.

Gustaf, le Viking. Gustaf Skarsgård, 36 ans, a également commencé à la télévision. Après des rôles mineurs au cinéma, il intègre le casting de la série Vikings, à laquelle il doit sa notoriété. Diffusée depuis 2013 sur la chaîne History en Amérique du Nord, et sur Canal+ en France, il y interprète Floki, l'un des personnages principaux. Contrairement à Alexander et Bill, il manque peut-être encore à sa filmographie LE grand rôle pour faire basculer sa carrière.

Bill, le petit dernier. Avec le personnage de Grippe-Sou dans Ça, Bill Skarsgård décroche son premier grand rôle au cinéma. Pour autant, le comédien avait déjà un pied à Hollywood. Ainsi, les spectateurs avaient déjà pu l'apercevoir dans Divergente 3 où il interprétait Matthew, et plus récemment dans le film Atomic Blonde.