Les maîtres de Zep en BD ? "Gotlib, Franquin, Morris et Carl Barks"

  • A
  • A
Gotlib, Franquin, Morris et Carl Barks figurent tout en haut du Panthéon personnel du dessinateur Zep
Partagez sur :

Invité de la Social Room d'Europe 1, Zep évoque les dessinateurs qui ont compté pour lui.

Quatre noms comme une boussole artistique. Gotlib, Franquin, Morris et Carl Barks figurent tout en haut du Panthéon personnel du dessinateur Zep, dont la dernière BD de Titeuf, À fond le slip !, vient de sortir.

Carl Barks, "un très grand artiste". Si Gotlib, Franquin et Morris sont des figures récurrentes de la bande dessinée française, le nom de Carl Barks est sans doute moins connu du grand public. Et pourtant, c'est à lui que l'on doit le personnage d'Oncle Picsou et une bonne partie du monde de Donaldville. "Il a développé toute la famille des canards", explique Zep. "C'est vraiment la vedette de chez Disney. Aujourd'hui, on publie des livres qui sont signés Carl Barks alors que ce sont des personnages de Disney. C'est le seul qui possède ce statut-là", souligne Zep.

Carl Barks, décédé en août 2000, a laissé derrière lui un immense héritage. "C'est un très grand artiste qui a mis en place les bases du métier comme la manière de raconter une histoire. Il a fait jouer les personnages de manière admirable", indique le dessinateur.