Quand les fans de Skam France s'organisent pour effacer les spoilers des réseaux sociaux

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les fans de la série Skam France se sont mobilisés cette semaine. Après un article divulguant plusieurs éléments de la nouvelle saison inédite, la communauté s'est organisée pour "nettoyer" internet et les réseaux sociaux de toute trace de spoilers. Une réaction inédite qui s'explique par le succès de cette série.

Ce week-end, les fans de la série Skam France se sont mobilisés ! Le programme est une adaptation française d’une création norvégienne, diffusée sur la plateforme Slash de France Télévisions. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Skam suit le quotidien de lycéens en choisissant, pour chaque saison, de s’intéresser plus particulièrement à un des héros de la série. Un véritable phénomène depuis quelques mois, notamment depuis sa troisième saison qui s’intéressait à l’homosexualité de deux de ses personnages. Tout commence avec un article publié par erreur sur le site Biiinge, une déclinaison du site Konbini, dédiée aux séries.

Les fans ripostent

Dans cet article, plusieurs éléments de la cinquième saison de Skam France ont fuité, au grand désarroi des fans qui se sont fait spoiler. Biiiinge s’est vite rendu compte de son erreur et a dépublié l’article en question, mais à l’heure d’Internet, forcément il en reste des traces

Les fans ont décidé de réagir. Sened Dhab, le directeur de la fiction numérique de France Télévisions, revient sur les événements. "Dans l'heure qui a suivi la publication et la suppression, évidemment les théories et les captures d'écran ont commencé à fuser mais assez vite dans l'après-midi et dans le reste de la journée tout a disparu, naturellement, sous l'impulsion de la communauté qui voulait préserver les fans qui n'avaient pas été exposés à ces spoilers. En fin de journée, il était très difficile de retrouver ces éléments sur internet. D'expérience, je n'avais jamais vu ça. Une communauté qui de manière organique, solidaire, protège la série autour de laquelle elle s'est formée. C'est extraordinaire et assez agréable à voir."

100 millions de vues en France

Une réaction certainement inédite de la part d’une communauté de fans, et qui est sans doute intimement liée à cette série qui jouit d’un fort engouement. Notamment grâce à sa diffusion particulière : la série est diffusée quotidiennement par petits morceaux sur la plateforme Slash, et comme dans la vraie vie, les personnages ont leur compte sur les réseaux sociaux alimentés au gré des diffusions.

"Il n'y a pas beaucoup de séries aujourd'hui qui sont capables de créer autant un effet miroir avec le public auquel elle s'adresse. Cette 5ème saison inédite, c'est grâce aux fans, à leur engagement, au bouche à oreille, à leur passion autour de la série. Ils se sentent un peu responsables du succès et de la longévité de Skam France", décrypte Sened Dhab. "Ce qui fait la force de la série, ce qu'elle parle sans filtres aux jeunes d'aujourd'hui, sans caricatures, sans jugement, à hauteur de ce qu'ils sont, avec leurs failles, leurs bonheurs, leurs malheurs, à un âge où tout est exacerbé".

La 5ème saison de Skam sera mise en ligne dès le mois de janvier. France Télévisions est la première à aller aussi loin car la version norvégienne de Skam s’était arrêtée au bout de quatre saisons. Dans l’Hexagone, Skam comptabilise 100 millions de vidéos vues.

 

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand