"Les Bodin's, grandeur nature" est diffusé mardi soir sur M6. 3:06
  • Copié
Laetitia Drevet
Le spectacle "Les Bodin's, grandeur nature" est diffusé mardi soir sur M6. Le duo d'humoristes, composé Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, est revenu sur les débuts et le grand succès de son spectacle phénomène au micro de Philippe Vandel. 
INTERVIEW

"C'est un petit cadeau à notre public, qui nous a manqué." Mardi soir sur M6 est diffusé le spectacle Grandeur nature, des Bodin's, fameux duo composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet. Depuis plus de 20 ans, les deux humoristes parcourent la France sous les traits de Maria (Vincent Dubois), une paysanne de 87 ans, et Christian (Jean-Christian Fraiscinet), son fils, 55 ans et vieux-garçon. Ils étaient mardi les invités de Philippe Vandel dans Culture-Médias.

 

1,2 millions de spectateurs 

Ce qui était était à l'origine un spectacle grandeur nature présenté dans une ferme de Touraine est devenu un spectacle incontournable dans les Zenith de France. Mais l'essence du duo n'a pas changée. Sur scène, ils recréent grange, mare, et poulailler, installent des "canons à odeur" pour restituer une atmosphère de ferme. Leur spectacle a déjà réuni 1,2 millions de spectateurs. Leur communication est pourtant sommaire : en 2009, ils avaient rempli l'Olympia avec un budget publicité... de 8,90 euros.

Proclamés porte-paroles des "gilets jaunes"

Parmi les ingrédients du succès, il y a l'humour, bien sûr, mais pas seulement. Au cours de leurs représentations, les deux humoristes évoquent souvent l'actualité. "Les Bodin's, ce sont des gens qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas", affirme Vincent Dubois. "Nous ne sommes pas là pour passer un message politique, mais le thème même du spectacle, la valeur du terroir, la débrouillardise, en devient parfois un. Mais on ne l'a pas fait pour ça", renchérit Jean-Christian Fraiscinet.

En 2019, de nombreux "gilets jaunes" avaient fait des Bodin's leurs porte-paroles. "Etre porte-parole des gens qu'on n'écoute jamais, ça nous va bien. Et c'est aussi une façon, comme on l'a fait pendant le confinement, d'applaudir les gens dont on ne parle jamais, les personnels soignants par exemple." 

Les Bodin's, Grandeur nature, mardi 12 mai à 21h05 sur M6