"L'entrée des mots" : quand Jacques Weber rend hommage aux livres qui ont marqué sa vie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Chez Anne Roumanoff, le comédien évoque son dernier ouvrage, qui fait la part belle aux géants de la littérature.
ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

Homme de lettres et de théâtre, Jacques Weber a plusieurs fois pris la plume pour rendre hommage aux grands noms de la littérature : Molière, Edmond Rostand ou encore Gustave Flaubert. Chez Anne Roumanoff jeudi, Jacques Weber évoque son nouveau livre, L'entrée des mots*, dans lequel il raconte les œuvres qui ont marqué son existence.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Comment en parler et avec quelle légitimité ?". C'est avec l'aide de son éditeur que Jacques Weber s'est lancé dans ce projet. "J’ai trouvé ça très amusant", confie-t-il. La question à laquelle devait répondre le comédien : "quels sont les livres importants qui ont jalonné ma vie ?". "Je me suis dit que c’était assez compliqué, car il y a des grands livres : comment en parler et avec quelle légitimité ?", s'est interrogé l'acteur.

Finalement, c'est en se situant à la fois en tant qu'acteur et que lecteur que Jacques Weber a pu trouver les mots justes. "Il y a un mélange du point de vue de l'homme qui lit et de l’homme qui joue ce même texte", précise-t-il. Jacques Weber a donc choisi les grands rôles de sa carrière, "issus de grands bouquins". Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Construire un feu de Jack London, Bel-Ami de Guy de Maupassant ou encore Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski apparaissent ainsi dans L'entrée des mots. "Une manière ludique de redécouvrir les œuvres", souligne le comédien.

*L'entrée des mots, Jacques Weber, Éditions de l'observatoire, 144 pages, 16 euros.