03/01/2018 - 11h08

Le torchon brûle entre les chanteurs Benjamin Biolay et Grégoire

© AFP / Montage Europe 1

Benjamin Biolay accuse Grégoire d'avoir plagié son morceau "Mon héritage" pour réaliser "Mes enfants".

Pas sûr que ces deux-là se souhaitent une bonne année. Dans une courte vidéo publiée sur Instagram, le chanteur Benjamin Biolay dénonce à demi-mot un plagiat du chanteur Grégoire. L'interprète de La Superbe estime que Grégoire s'est trop inspiré de sa chanson Mon héritage, sortie en 2009, pour son nouveau tube Mes enfants. Sur Instagram, Benjamin Biolay reprend la mélodie de son confrère avec ces paroles : "Sachez que copier c'est pas beau même si travailler c'est trop dur. Contre cent notes et 3.000 mots, contre les cris et les murmures, il y a moyen de faire un morceau surtout pour sa progéniture. Sans faire d'emprunt ou pas trop et sans se faire gauler c'est sûr. Il n'y a que la honte qui dure."

"La suite d’accords de nos deux chansons existe depuis des millions d’années". Grégoire n'a pas attendu très longtemps pour répondre à Biolay sur Twitter, lui aussi dans une vidéo. Il reprend au piano plusieurs chansons comme I Will Survive ou encore Les feuilles mortes pour démontrer que "personne n’a le monopole d’une suite d’accords". Interrogé par Le Parisien, l'interprète de Toi + Moi nie tout plagiat. "Des chansons d’un père qui parle à ses enfants, il y en a des milliers à commencer par Mistral gagnant ou Morgane de toi de Renaud. Personne n’a le monopole de ce genre de morceaux", explique le chanteur.

De son côté, Benjamin Biolay n'en démord pas. Dans une "story" publiée sur Instagram il lance : "Le maître de musique. Il nie comme jamais. J'en étais sûr mais on s'est bien marré !"

>> Pour vous faire une idée, voici le clip des deux chansons :