Un Degas volé retrouvé dans la soute d'un bus

  • Copié
avec AFP , modifié à
La douane a découvert vendredi dernier, dans la soute d'un bus garé sur une aire de Seine-et-Marne, une oeuvre d'Edgar Degas dérobée fin 2009 à Marseille. 

Les douanes ont retrouvé un tableau d'Edgar Degas volé fin 2009 à Marseille, Les Choristes, caché dans la soute d'un bus en Seine-et-Marne, ont annoncé vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué commun.

Dérobé en décembre 2009. Propriété du musée d'Orsay, le tableau - appelé également Les Figurants - avait été dérobé le 31 décembre 2009 du musée Cantini à Marseille, auquel il avait été prêté le temps d'une exposition, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée. Il a été retrouvé le 16 février, "dissimulé dans la soute à bagages d'un bus", indiquent les deux ministères.

Découvert dans un bus le 16 février. Alors qu'ils contrôlaient un bus garé sur l'aire de Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne, les douaniers ont découvert le 16 février, dans une valise, "une oeuvre portant la signature +Degas+, pour lequel aucun des passagers ne s'est identifié comme propriétaire", indique le communiqué.

Une expertise a été demandée au musée d'Orsay. Les douaniers ont alors saisi le tableau et demandé une expertise du musée d'Orsay "afin d'en confirmer l'authenticité". "Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée", précisent les deux ministères. La ministre de la Culture Françoise Nyssen s'est réjouie de "cette heureuse redécouverte d'une oeuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français".