LE SAVIEZ-VOUS ? Un humoriste américain a inspiré le personnage de Nathan Drake, le héros de Uncharted

  • A
  • A
Partagez sur :
Le succès du jeu vidéo Uncharted est dû en parti à son héros, Nathan Drake, un personnage humain, casse-cou et attachant. Mais comment a-t-il été imaginé ? Dans le quatrième épisode de "GAMERS", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio, le journaliste Jean-François Morisse vous éclaire. 
PODCAST

Uncharted est un jeu d'aventure culte pour de nombreux gamers. Depuis son lancement en 2007, la licence a su conquérir un large public. Et si des millions d'exemplaires se sont vendus dans le monde entier, c'est notamment grâce à Nathan Drake. "Ce personnage emblématique du jeu est bien plus plus humain que les sempiternels super-héros de jeu vidéo", explique le journaliste Jean-François Morisse, dans le quatrième épisode de "GAMERS", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio sur les histoires secrètes des jeux vidéo. "Il apporte au jeu sa personnalité, son charme. Il est crédible, il a des sentiments, des émotions, des motivations…"

Mais saviez vous que cet héros, alter égo masculin de Lara Croft, a été inspiré par un homme qui n'a rien d'un aventurier ? Nathan Drake a pour modèle un comédien : Johnny Knoxville. Cet humoriste américain est surtout connu pour sa participation à une émission télévisée qui a fait les grandes heures de la chaîne MTV au début des années 2000, Jackass. Il est drôle, irrespectueux, casse-cou et c'est ce qui plaît à Amy Henning, la directrice créative du studio Naugthy Dog, qui produit Uncharted. 

Marty McFly et Retour vers le futur

Elle offrira donc ses traits de caractères à Nathan Drake et...son physique de grand brun ténébreux. "Elle a songé dans un premier temps à le faire ressembler physiquement à Marty McFly, le héros de Retour vers le futur", précise Jean-François Morisse. "Elle a finalement changé d'avis"

Pour le scénario en revanche, Amy Henning puise dans le répertoire classique, des romans d'aventure qu'elle a lu dans sa jeunesse mais surtout, elle s'inspire des expéditions d'un archéologue célébrissime :  Indiana Jones. 

 

Vous voulez écouter GAMERS ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion, YouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Europe 1
Par Clémence Olivier