Le prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez avait un secret : une fille cachée

  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Laura Laplaud

L'un des plus grands noms de la littérature du XXe siècle, l'auteur de "Cent ans de solitude" et prix Nobel de littérature, Gabriel García Márquez, avait un secret : une fille cachée hors mariage, aujourd'hui âgée de 31 ans. Ce sont les révélations d'un journaliste colombien, huit ans après la mort de l'auteur.

C'est un secret bien gardé, jusqu'à maintenant. Huit ans après sa mort, un journaliste colombien révèle que le célèbre écrivain et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez avait une fille cachée, un secret jalousement gardé par ses proches.

Un secret découvert par un journaliste

Aujourd'hui, Indira est âgée de 31 ans et est productrice de cinéma. Elle est la fille de Susana Cato, une journaliste qui avait interviewé l'écrivain puis collaboré avec lui à l'écriture de scénarios mais surtout entretenu une relation extraconjugale. 

Un peu avant sa mort, le journaliste colombien Gustavo Tatis entend parler de cette rumeur. Dans son article intitulé "Une fille : le secret le mieux gardé de Gabriel García Márquez", Gustavo Tatis explique avoir interrogé le biographe du maître, quelques membres de sa famille et ses meilleurs amis. La rumeur est confirmée, le prix Nobel de littérature a bel et bien une fille cachée.

Mais par respect pour son épouse, avec laquelle il est resté marié pendant près de cinquante ans, le journaliste garde à son tour le secret. Il attendra la mort de Mercedes Bacha survenue en août 2020 pour faire ces révélations. 

Le prix Nobel de littérature avait prononcé un jour cette phrase énigmatique : "Tout écrivain a trois vies, une publique ou privée et une secrète."