Le journaliste Renaud Revel dévoile les secrets des «Paparazzis de la République»

  • Copié
Héloïse Goy, édité par Manon Fossat , modifié à
Dans son livre "Les paparazzis de la République", qui sort ce jeudi en librairie, Renaud Revel revient sur les clichés volés de président qui ont impacté la Ve République. Il y explique notamment comment les politiques ont appris à composer avec les paparazzis durant leur mandat. Il s'est confié sur son travail au micro d'Héloïse Goy.
INTERVIEW

Qui ne se souvient pas de la photo volée dans Paris Match de Mazarine, la fille de François Mitterrand ? Du cliché dans Closer de François Hollande sur son scooter ? Ou encore de l'image d'Emmanuel Macron qui croise un naturiste sur une plage ? Pour comprendre l'histoire de ces photos et surtout la portée qu'elles ont eue sur l'image des présidents de la République, Renaud Revel, journaliste au Journal du Dimanche, s'est entretenu avec des photographes, des politiciens et des membres de leur entourage. Dans son livre Les paparazzis de la République, il raconte comment les politiques ont appris à composer avec les photographes.

"Nicolas Sarkozy en a beaucoup joué. C'est-à-dire qu'il était victime des paparazzis au moment de l'affaire Cécilia, et ensuite il en a joué au moment de sa relation avec Carla Bruni", explique-t-il. "Mitterrand, lui, avait étrangement un très bon rapport avec les photographes, allant jusqu'à organiser de fausses 'paparazzades'. Donc il y a une duplicité étonnante et je trouve que le paroxysme est Emmanuel Macron, parce qu'il est le premier président de la 5e République à littéralement passer un pacte avec cette profession", a-t-il poursuivi.

"C'est ce qui fait qu'aujourd'hui il n'y a pas une seule photo volée publiée sur Macron. Il y a à ses côtés un photographe qui s'appelle Sébastien Valiela, qui avait fait les photos de Mazarine avec François Mitterrand, et qui l'a suivi durant toute sa campagne et tout son quinquennat. Et ça, c'est un cas unique."

La photo de François Hollande, "la plus dévastatrice"

Pour Renaud Revel, la photo volée d'un président la plus impactante de la 5e République est celle de François Hollande rue du Cirque. "Cette photo est terrible parce qu'elle dit plein de choses : la légèreté d'un président, sa prise de risques... Cette photo le dégrade. Et il en paiera je pense les pots cassés parce qu'elle a fait bien plus de mal que des discours. Elle restera sans doute la plus dévastatrice qu'ait connue un président sous la Ve République", estime le journaliste.

En plus de ce livre passionnant, Renaud Revel a également écrit un documentaire sur ce sujet qui sera diffusé sur la chaîne Planète en avril prochain. Le livre Les paparazzis de la République, aux éditions First est à retrouver en librairie dès ce jeudi.