Riad Sattouf 0:30
  • Copié
Mathieu Charrier édité par Séverine Mermilliod
Le tome 5 de la bande dessinée de Riad Sattouf, "l'Arabe du futur", sort ce jeudi 5 novembre, malgré le confinement. Le jeune Riad découvre l'adolescence, tiraillé "entre deux pôles extrêmes", comme l'explique son auteur sur Europe 1.

C'est devenu un phénomène de librairie : la BD l'Arabe du futur, tome 5 sort aujourd'hui ! Les quatre premières aventures de l'enfance du jeune Riad entre la Syrie, la Lybie et la France se sont vendues à deux millions d'exemplaires dans notre pays, traduites en 23 langues. Et dans ce tome 5, le jeune Riad découvre l'adolescence, thème cher à Riad Sattouf.

Tiraillé entre deux cultures

Le jeune Riad a désormais 14 ans, nous sommes en 1992. Il est scolarisé dans un collège de Rennes, tiraillé entre ses deux cultures. D'un côté celle de son père, qui a fui la France pour son pays la Syrie et respecte très scrupuleusement les préceptes de sa religion musulmane. Et de l'autre, la culture de son grand-père, breton, adepte du naturisme et très libertaire.

"Quand on est séparé comme ça entre deux pôles extrêmes, ma solution a été de me trouver un autre rôle. Je me suis dit que j'appartenais à la famille des gens qui font des livres. Ma grand-mère me trouvait légèrement meilleur que Picasso. J'ai été porté par cette confiance", témoigne avec humour l'auteur.

"Le livre est un bien essentiel"

C'est ce que raconte cet album : comment un jeune adolescent en plein drame familial est sauvé par l'humour et la bande dessinée. Pour l'ambiance, on retrouve donc un air "des beaux gosses", le premier film de Riad Sattouf. Une BD qui sort alors que les librairies sont fermées, Covid oblige... Mais le dessinateur n'envisageait pas de repousser la publication : "J'habitais un petit village en Syrie où personne ne lisait, donc je ne dois d'être là aujourd'hui qu'uniquement au fait que ma grand-mère bretonne m'envoyait des Tintin par la poste. Pour moi le livre est un bien essentiel."

Quant au jeune Riad adolescent, il est persuadé à la fin de ce tome 5 qu'il restera vierge et célibataire toute sa vie. On a hâte de découvrir le tome 6. Riad Sattouf sera l'invité de Julian Bugier sur Europe 1 jeudi soir.