"L’Apparition", avec Vincent Lindon, le coup de coeur cinéma d'Europe 1

© Prod
  • Copié
Mathieu Charrier, édit par B.B

Dans L’Apparition, Vincent Lindon enquête sur une possible apparition de la Vierge.

Le coup de cœur cinéma d’Europe 1, c’est pour le nouveau film de Xavier Giannoli, L’apparition. Un film dans l'actualité puisqu'il y a quelques jours, un miracle a été authentifié à Lourdes et que le film, porté par Vincent Lindon, traite justement d'une enquête canonique.

Une enquête canonique. Jacques, joué par Vincent Lindon, est grand reporter, un peu perdu après le décès de son meilleur ami, lui aussi photographe, sur un terrain de guerre. C'est alors qu'il est contacté par le Vatican qui veut lui confier une mission : enquêter sur une jeune fille qui affirme avoir eu une apparition de la vierge Marie. Ça se serait déroulé dans une petite ville du sud-est de la France. Depuis, il y a même des pèlerins qui viennent se recueillir à l'endroit où la jeune fille aurait eu cette apparition.

Alors Jacques va enquêter. Et nous avec lui. On doute, à chaque instant. Le film dure deux heures et quart... et évidemment, on ne peut s'empêcher de penser au contexte d'aujourd'hui, celui des croyances, de la foi, des fake news aussi... Un univers dans lequel s'est plongé Vincent Lindon : l’idée, "c’est prendre quelqu’un de naïf, d’innocent, et de l’immerger dans un monde qu’il va découvrir. C’est le principe du cinéma. Quand il reçoit ce coup de fil du Vatican et qu’il va faire cette enquête canonique, il se retrouve quasiment dans le même état que moi, Vincent".

Quant à la fin du film, elle se déroule dans le désert, nous offrant une scène magnifique et un dénouement suffisamment ouvert pour que chacun y voit ce qu'il a envie en fonction, justement, de ses croyances.